Un nouveau test pour mieux détecter les risques de maladies coronariennes



Guide en cas d'urgence

Source: TCS MyMed


Les maladies coronariennes menacent les femmes comme les hommes. L’idéal est donc de les dépister à temps et, pour ce faire, les médecins ont un nouvel outil à disposition : le test Cardio Explorer.

De nos jours, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité. Elles sont provoquées par de nombreux facteurs susceptibles d’entraîner une sténose, c’est-à-dire un rétrécissement, des artères coronaires. Si celles-ci se bouchent, le cœur n’est plus irrigué correctement et c’est l’infarctus. Avec des conséquences potentiellement fatales. C’est pourquoi il est essentiel de procéder à des examens de contrôle permettant un dépistage aussi précoce que possible des facteurs de risques. Pour ce faire, les médecins disposent désormais d’un nouvel outil : Cardio Explorer, un test sanguin développé en Suisse, rapide et précis, qui permet d’affiner le diagnostic.

Dr. Didier Locca

Spécialiste FMH en cardiologie et fondateur du Centre cardiovasculaire du Grand-Chêne (CVCL SA) à Lausanne, Le Dr Didier Locca, nous parle de ce test de nouvelle génération pour détecter les problèmes coronariens potentiels.

Docteur Locca, pourquoi le test de dépistage des risques de problèmes cardiaques est-il si important ?
Nous assistons actuellement à une nette augmentation de la mortalité cardiovasculaire dans le monde et d’autant plus chez les femmes (plus spécifiquement après la ménopause), qui sont souvent sous-diagnostiquées au vu de signes et de symptômes moins typiques que chez l’homme.

Quelle est l’origine de ces maladies coronariennes ?
Ce sont des dépôts qui vont venir tapisser l’intérieur des artère coronaires et les boucher (sténose). Les facteurs de risque sont multiples : hypertension, diabète, cholestérol, mauvaise hygiène de vie (sédentarité, stress, mauvaise alimentation, surpoids, tabagisme...). Les facteurs héréditaires sont également très importants avec la présence d’une maladie cardiaque ou cérébrovasculaire dans la famille.

En quoi consiste le nouveau test Cardio Explorer ?
Le test Cardio Explorer, développé et validé à l’Hôpital universitaire de Bâle, en collaboration avec des centres en Allemagne, Autriche et aux Pays-Bas, permet un dépistage simple, aussi bien dans la population à bas risque que celle à haut risque d’évènement cardiovasculaire.

En quoi le Cardio Explorer se distingue-t-il des outils diagnostics existants ?
Ce test est plus sensible que l’électrocardiogramme « isolé » qui est effectué de routine. Il constitue une aide au diagnostic qui permet de mieux orienter une prise en charge spécifique.

Qu’est-ce qui rend ce test plus intéressant que les autres pour un praticien ?
Il est rapide (résultats en moins de 48 heures) et permet de mettre en évidence des patients à risque qui, sans ce test, passeraient sous le radar des évaluations standard.

C’est donc un outil précieux…
Ce test ne se substitue pas à des investigations médicales et cardiologiques complémentaires mais il permet de mieux orienter la prise en charge médicale et d’assurer un meilleur dépistage de la maladie coronarienne au niveau de la population générale.

« Je recommande ce test à toutes les personnes de mon âge »

Eric Décosterd

Membre du TCS, Eric Décosterd, 63 ans, nous explique comment il a vécu le test Cardio Explorer

Monsieur Décosterd, comment avez-vous découvert cette nouvelle possibilité de test ?

Par l’entremise de la presse, dans le journal Touring du TCS et dans un quotidien local.

Est-ce vous qui l’avez demandé ?
Oui, absolument. Je me suis dit que, vu mon âge et malgré le fait que je suis globalement en bonne santé, c’était l’occasion de faire le point et de savoir où j’en étais exactement.

Présentiez-vous des symptômes alarmants ou faisiez-vous partie d’un groupe à risque ?
Non, pas vraiment. Mais je ne vais pas souvent chez le médecin et, si on considère la liste, je présente quelques facteurs de risque. Quand j’ai vu cette annonce et l’action qui était lancée, je me suis dit que c’était le bon moment d’aller chez un cardiologue et de faire quelque chose pour ma santé.

Que vous a appris le test ?
Que je me situais dans la "zone intermédiaire" des risques potentiels, ce qui n'aurait pas nécessairement été détecté lors d'un simple contrôle annuel chez mon généraliste. Maintenant que je le sais, je vais faire des suivis réguliers avec mon cardiologue.

Le recommanderiez-vous ?
Absolument. C'est un test que je recommande à toute personne de mon âge.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.