Se protéger des tiques – comment éviter la MEVE

Se protéger des tiques


Maladies

Source: TCS MyMed


Ce que vous devez savoir sur la MEVE – qu'est-ce que la MEVE?
La méningo-encéphalite verno-estivale à tiques (MEVE) est une infection virale du système nerveux central (SNC) qui se transmet par la piqûre d'une tique infectée. Avec l'âge, l'évolution de la MEVE est de plus en plus sévère.

Protection – comment agir contre les tiques

  • Porter des vêtements adaptés: les manches longues et les pantalons protègent
  • éviter les sous-bois, prairies et buissons: les tiques évoluent jusqu'à 1,50 m de haut.
  • utiliser des produits contre les tiques: les appliquer généreusement sur la peau et les vêtements
  • contrôler la présence de tiques: après des activités en extérieur, vérifier soigneusement toutes les parties du corps

Qui y est sujet?
Toute personne qui est souvent en pleine nature et qui pratique des activités en extérieur (jeux, jardinage, cueillette de fleurs, promenade, randonnée, pêche à la ligne, camping). De même, les propriétaires de chien et de chat qui passent du temps dehors avec leur animal. Les catégories de métiers exercées dans la nature sont également exposées (sylviculture, secteur du bois, agriculture, chasse, armée).

Comment se transmet-elle?
L'infection débute par une piqûre de tique – environ un pour cent de toutes les tiques sont porteuses du virus. Ces arachnides évoluent au sol, dans l'herbe, dans les broussailles, dans les sous-bois de prés et de forêts, dans les jardins et dans les parcs jusqu'à 1,50 mètre de haut. Il suffit d'effleurer une tique pour qu'elle s'accroche à la peau d'un être humain ou d'un animal.

Que se passe-t-il dans l'organisme?
Le virus pénètre dans l'organisme à la suite d'une piqûre par une tique infectée. Il se multiplie dans les cellules de la peau et les ganglions lymphatiques, puis parvient dans le sang. Il atteint ainsi le cerveau et déclenche une inflammation du système nerveux central.

Quels sont les symptômes typiques de la MEVE?
Dans un cas typique, l'évolution de la MEVE se décline en deux phases. Les premiers signes apparaissent dans les quatre jours à quatre semaines qui suivent l'infection et persistent pendant environ une semaine. La personne atteinte ressent des symptômes semblables à ceux de la grippe tels que fièvre, grosse fatigue générale, maux de tête, douleurs musculaires, perte d'appétit, nausées, maux de ventre et diarrhée.

Après une brève période asymptomatique, environ 10 pour cent des sujets infectés passent à la deuxième phase de la maladie. La fièvre monte à nouveau, et l'on observe des maux de tête violents avec douleurs articulaires et une forte sensation de malaise. Certains patients sont en proie à une méningite (infection des méninges), à une méningo-encéphalite (infection du cerveau) ou, rarement, à une infection des tissus du cerveau et de la moelle épinière (méningoencéphalomyélite, méningoradiculite lymphocytaire) En cas d'évolution sévère, la MEVE peut mener à des paralysies et à des dommages irréversibles; dans un pour cent des cas, l'issue est fatale.

Les tiques peuvent-elles également transmettre autre chose?
En plus de la MEVE, les tiques peuvent aussi transmettre les agents pathogènes de la borréliose. Si des symptômes similaires à ceux de la grippe (souvent accompagnés d'une rougeur en forme de cercle qui s'étend autour du point de piqûre) se manifestent dans les jours ou les quelques semaines qui suivent une piqûre, vous devriez consulter votre médecin. Sans traitement, la borréliose peut impacter les articulations, le système nerveux, la peau ou le cœur et causer des handicaps au bout de plusieurs semaines, voire des années plus tard. Contrairement à la MEVE, il n'existe aucun vaccin contre la borréliose. Par conséquent, la meilleure protection reste la prévention.

Bye bye les tiques – comment se débarrasser correctement de ce suceur de sang

  • Une fois détectée, retirez la tique le plus tôt possible
  • à l’aide d’une fine pince à épiler en la saisissant directement sur la peau et en la tirant délicatement en continu. Il est déconseillé de tenter de tuer la tique avec de l'huile, de la colle ou en la brûlant. Même si une partie de la trompe de l’insecte reste coincée dans la peau, ce n’est pas très grave, car l'organisme se charge de rejeter le corps étranger. 
  • Désinfectez bien la zone de la piqûre (cela n’empêche cependant pas la transmission de maladies).
  • Documentez soigneusement la piqûre de la tique: 1. Quand l’attaque a-t-elle probablement eu lieu? 2. Où l’attaque a-t-elle probablement eu lieu? 3. Quand la tique a-t-elle été retirée? L'appli «Tique» peut être utile pour effectuer un contrôle des piqûres de tique.
  • Observez bien la piqûre dans les jours et les semaines qui suivent. 
  • Si vous présentez des symptômes anormaux tels qu'un érythème migrant (rougeur qui évolue, éruption cutanée), des symptômes de type grippal, des vertiges, des maux de tête, des douleurs dans les articulations et/ou des nausées, consultez absolument un médecin et insistez pour obtenir un diagnostic précis. Emportez votre documentation avec vous.

Source et collaboration avec la Ligue suisse des maladies à tiques (LMT) (www.piqure-de-tique.ch).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.