Arythmie cardiaque: quand le cœur ne suit plus son rythme

Arythmie cardiaque


Maladies

Source: TCS MyMed


Chaque jour, le cœur humain bat des dizaines de milliers de fois tout en réalisant de sacrées performances. Mais qu'en est-il s'il perd le rythme? Les spécialistes de l'hôpital cantonal d'Aarau répondent à des questions pertinentes au sujet des troubles du rythme cardiaque, ou «arythmie».

Que sont précisément les troubles du rythme cardiaque et à quoi sont-ils dus?
Si le pouls est normal, la contraction (« pompage ») des différents ventricules a lieu dans un ordre bien défini afin de garantir une irrigation sanguine des poumons et de tout l'organisme aussi efficace que possible. Cette succession de mouvements est coordonnée par le système de conduction électrique du cœur. Si cette stimulation électrique est perturbée, les différentes étapes ne se font plus dans l'ordre pré-établi, ce que nous désignons par «arythmie cardiaque». Les causes sont multiples: cicatrices (p. ex. suite à un infarctus du myocarde), troubles du taux de sodium dans le sang, malformations du cœur ou spécifiquement du système de conduction, origines génétiques ou encore médicaments.

L'arythmie peut-elle revêtir différentes formes?
L'arythmie se décline en de nombreuses formes, que l'on peut distinguer les unes des autres ainsi:

  • selon la cause (p. ex. en raison d'une cicatrice)
  • selon le fonctionnement électrique (p. ex. une sorte de « court-circuit » électrique)
  • selon les conséquences (p. ex. fibrillation ventriculaire)


À quels symptômes devrait-on prêter attention et à partir de quand faut-il consulter un médecin?
Les troubles du rythme cardiaque peuvent se manifester par un pouls inhabituel (plus lent ou plus rapide) ou par des irrégularités. Un pompage inefficace peut entraîner des vertiges, des évanouissements, une détresse respiratoire ou une intolérance générale à la fonction cardiaque telle qu'elle est. Chacun de ces symptômes devrait donner lieu à une consultation chez le médecin.

Est-il possible de traiter et de guérir les troubles du rythme cardiaque?
De nos jours, la médecine moderne est en mesure de traiter les troubles du rythme cardiaque. La cause de l'arythmie déterminera si l'on pourra parvenir à guérir totalement le patient ou seulement à stabiliser le problème de base. Les thérapies visent directement le problème électrique ou une autre pathologie cardiaque qui déclenche des troubles du rythme, comme un manque d'oxygène lorsque les vaisseaux coronaires sont étroits. S'il s'agit d'un problème essentiellement électrique, il pourra être traité soit en le supprimant à l'aide d'un cathéter dans le cœur, soit par des médicaments.

À leur propre niveau, que peuvent faire les personnes concernées pour contrer les troubles du rythme cardiaque?
Hélas, les causes sont si diverses qu'il n'est pas possible de répondre de façon générale. Souvent, les patients ne peuvent pas influencer les troubles du rythme cardiaque. Un petit sous-groupe de l'arythmie fait néanmoins exception. Les troubles qui en font partie peuvent être évités par le patient lui-même, en pratiquant certains exercices. Au préalable, un diagnostic clair et des instructions médicales sont indispensables.

Connaît-on des facteurs de risque qui favorisent les troubles?
Au sens large, les facteurs de risque qui endommagent le cœur de façon générale peuvent entraîner des troubles du rythme cardiaque. Ce sont avant tout le tabagisme, l'hypertension artérielle, une glycémie élevée et un taux de cholestérol au-delà de la normale. De plus, des situations exceptionnelles telles que des inflammations, des troubles thyroïdiens ou des opérations peuvent déclencher une arythmie.

On entend souvent dire que le stress est lié à l'arythmie. Est-ce vrai et, dans l'affirmative, dans quelle mesure?
Globalement, un cœur en bonne santé pourra faire face au stress du quotidien. En présence d'un terrain favorable à l'arythmie, être tendu peut toutefois contribuer à l'apparition de troubles.

Poisson deux fois par semaine, moins de glucides issus de céréales et davantage de fruits et légumes. À quel point l'alimentation influe-t-elle sur la bonne santé du cœur?
S'alimenter de manière saine, ne pas fumer et faire suffisamment d'exercice sont des éléments essentiels pour avoir un cœur en bonne santé, mais aussi prévenir les troubles du rythme cardiaque.

Laurent Haegeli

Prof. Dr med. Laurent Haegeli
Médecin-chef en cardiologie

Plus d'informations

 

Tom Sasse

Dr med. Tom Sasse
Chef de clinique adj. Cardiologie

Plus d'informations

Jan Berg

Dr med. Jan Berg
Chef de clinique en cardiologie

Plus d'informations


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.