Traitement médical
La thérapie en cas de peur maladive dépend toujours de la cause, toutefois les possibilités thérapeutiques sont les suivantes:
- En cas d`attaque de panique aigüe le médecin peut administrer un tranquillisant.
- Lorsque l`angoisse est causé par une maladie sous-jacente (par exemple palpitations, maladie de la thyroïde, dépression, etc.), il convient de traiter spécifiquement la maladie responsable.
- Les troubles de l`anxiété sont en règle général traités par un psychothérapeute et parallèle de façon médicamenteuse. Les phobies simples (par exemple peur des araignées) sont en premier lieu traitées en psychothérapie par la thérapie nommée comportementaliste.
Psychothérapie (thérapie comportementaliste):
Les personnes atteintes apprennent à mieux gérer leurs peurs, à devenir actif face à leur peur et à ne pas éviter les situations anxiogènes. Pour de nombreux malades, c`est un gros défi, parce que justement ces situations sont souvent évitées pendant de nombreuses années.
Thérapie médicamenteuse:
Les médicaments anxiolytiques comptent les tranquillisants, les antidépressifs et les médicaments antiépileptiques.
Les tranquillisants agissent rapidement et sont recommandés lors des crises de panique aigues. Cependant en raison du risque de dépendance, ils ne peuvent être administré que par un médecin et à court terme. Les antidépressifs n`engendrent pas de dépendance et peuvent être administré à long terme, leur effet apparaît plus tardivement, après quelques semaines.
Si l`angoisse cause de forts symptômes physiques tels que des palpitations, la transpiration, des bêtabloqueurs, médicament agissant sur le système cardio-vasculaire, peuvent aider.