Comment se manifeste ce symptôme?
Le sang dans les selles apparaît sous trois formes différentes:
- Le sang rouge claire est visible dans les selles ou sur le papier toilette après l`essuyage.
- Des selles pouvant être rouges foncées à noire (appelées méléna ou melaena), souvent brillante, collante et malodorante.
- Sang non visible (= recherche de sang occulte), qui ne peut être détecté que par une analyse de sang dans les selles (test de sang occulte dans les selles).
Le sang rouge clair est un signe de sang frais provenant des voies digestives inférieures (gros intestins, anus). Le sang provenant des voies digestives supérieures (estomac, duodénum) est au contact des acides gastriques et ainsi digéré par ces derniers, il forme le méléna.
Une perte aiguë de sang, en particulier en grande quantité, dans les selles est souvent très effrayant pour ceux qui sont touchés. De faibles traces de sang dans les selles ne sont pas visibles à l`oeil nu et donc passent souvent inaperçues. À long terme, ces pertes de sang occulte dans les selles engendrent une anémie. C`est pour cette raison qu`une recherche de sang occulte dans les selles sera effectuée lorsqu`un patient présente une anémie inexpliquée. président sera examiné pour toute sang visible dans l`anémie toujours. Les signes d`une anémie sont la faiblesse, la fatigue, des maux de tête, la pâleur des muqueuses (visible à l`intérieur de la paupière) et de la peau.
Cependant, une coloration des selles n`est pas toujours un signe de sang dans les selles. Certains aliments (tels que les bleuets, la réglisse noire) ou des compléments de fer peuvent provoquer un noircissement inoffensif des selles.
Les éventuels symptômes associés
En cas d`hémorragie aiguë: douleur abdominale, diarrhée ou constipation (également en alternance), flatulence, vomissements, vomissements de sang, signes de choc circulatoire: anxiété, agitation, palpitations cardiaques, essoufflement, hypotension, pâleur, sueurs froides.
En cas d`hémorragie chronique: signes d`anémie: faiblesse, fatigue, maux de tête, pâleur des muqueuses (indiqués par l`intérieur de la paupière) et la peau.
En cas de cancer: perte de poids involontaire, dépôts de mucus sur les selles, diarrhée et constipation en alternance
En cas d`hémorroïdes: démangeaisons et brûlures anales