Polyneuropathies : une atteinte du système nerveux

Photo Pixabay.


Maladies & symptômes

Source: TCS Info Feed


Les polyneuropathies englobent un groupe de maladies qui touchent les nerfs périphériques. Ces derniers contiennent des fibres nerveuses motrices, sensitives et végétatives qui relient la moelle épinière aux muscles, tendons, articulations, os et aux organes internes.

Leur lésion pathologique peut donc conduire à des paralysies, des troubles sensoriels et végétatifs. Leurs causes peuvent être très diverses et s’étendent des inflammations à des lésions du patrimoine génétique en passant par des troubles circulatoires, des intoxications et troubles métaboliques.

Symptômes
Le diagnostic d’une polyneuropathie repose en quelque sort sur deux piliers : les troubles typiques dont souffrent les patients et le résultat des examens neurologiques. Suite à une irritation des fibres nerveuses sensitives, les patients se plaignent souvent de sensations anormales (ou paresthésies) telles que picotements, tintements, fourmillements, engourdissements, impressions d’enflure ou pression désagréable et serrement. En outre, des douleurs (par exemple des douleurs brûlantes) peuvent apparaître à la suite d’une atteinte de fibres motrices, de paralysies et de contractions musculaires (fasciculations).

À l’examen neurologique, on trouve des sensations anormales qui touchent la sensation du toucher et de la douleur, la perception de la température (ou sensibilité superficielle) et/ou la capacité de percevoir une stimulation vibratoire ou le mouvement et la position des membres dans l’espace (ou sensibilité profonde). Le plus souvent, ces sensations se manifestent au niveau de zones protégées par des chaussettes, mi-bas et gants.

Toute défaillance des fibres motrices entraîne des paralysies et une atrophie musculaire. En général, les réflexes myotatiques disparaissent très tôt. Les nerfs crâniens peuvent aussi être impliqués, ce qui peut conduire à des images dédoublées, des troubles sensoriels du visage, des paralysies des muscles du visage, ainsi qu’à des troubles de la parole et de la déglutition. Une participation de fibres nerveuses végétatives (autonomes) (système nerveux sympathique et/ou parasympathique) se manifeste par des troubles des pupilles, des troubles nutritionnels de la peau (coloration bleuâtre-rougeâtre), enflures, ulcères) et des os (ramollissement des os), par des troubles circulatoires, des arythmies, des troubles de la digestion (diarrhée ou constipation), des troubles de la miction et/ou de l’impuissance.

Causes
Il existe une multitude de types de polyneuropathies différentes causées par une centaine de facteurs différents. Sur base de ces causes, les polyneuropathies peuvent être classées dans quatre grands groupes.

  • Les polyneuropathies inflammatoires (polynévrites) occasionnées par des infections virales (par ex. le SIDA) ou bactériennes (par exemple la maladie de Lyme transmise par une morsure de tique) ou par des mécanismes auto-immunitaires (syndrome de Guillain-Barré).
  • Les polyneuropathies héréditaires.
  • Les polyneuropathies suscitées par des médicaments, l’alcool et les agents toxiques (notamment par certains médicaments cytostatiques, des métaux comme l’arsenic et le plomb, des composés phosphoriques organiques).
  • Les polyneuropathies occasionnées par des troubles hormonaux et métaboliques, y compris les maladies héréditaires comme le diabète, l’insuffisance rénale et la carence en vitamines.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Egalement susceptible de vous intéresser

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.