Otoscopie (Examen otoscopique)



Maladies

Source: Mediscope


Examen

Qu'est-ce qu'une otoscopie?

L'otoscopie, ou examen otoscopique, est un examen des oreilles, plus précisément du conduit auditif externe et du tympan. Autrefois, on utilisait un simple otoscope composé d'une poignée, d'une source lumineuse et d'un entonnoir avec loupe intégrée. A l’heure actuelle, l'otoscopie est presque toujours réalisée avec un microscope auriculaire moderne ou un otoscope vidéo numérique. Cependant, l'otoscope classique est toujours utilisé pour les enfants ou les visites à domicile. L'otoscopie est principalement pratiquée pour des affections de l’oreille telles que otites, infections de l’oreille, pertes auditives ou acouphènes (appelés tinnitus).

Une otoscopie est un examen d’otorhinolaryngologie pratiqué en médecine générale et en pédiatrie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Une otoscopie peut être réalisée sans préparation spéciale. 

Quels points sont à clarifier avant l‘examen? 

Aucune clarification particulière n'est nécessaire préalablement à une otoscopie.

Comment une otoscopie est-elle réalisée?

Le médecin tire légèrement l'oreille vers le haut et vers l'arrière pour permettre une vue directe dans le conduit auditif naturellement courbé. L'entonnoir de l'otoscope ou du microscope auriculaire est ensuite soigneusement inséré dans le conduit auditif. Selon la taille de ce dernier, des entonnoirs de différentes tailles sont disponibles. Un entonnoir distinct est utilisé pour chaque oreille de sorte qu'aucun microbe ne soit transporté d'une oreille à l'autre. Les entonnoirs utilisés sont soit éliminés, soit nettoyés après l’otoscopie. D'autres mesures peuvent également être prises dans le cadre de l'otoscopie, comme le frottis, le traitement des inflammations, ainsi que l'élimination de cérumen ou de corps étrangers.

Quand une otoscopie est-elle utilisée?

L'otoscopie est utilisée pour diagnostiquer, traiter et surveiller l'évolution des maladies du conduit auditif externe, du tympan ou de l'oreille moyenne.

Les raisons fréquentes d'une otoscopie sont:
  • otites
  • bourdonnements d'oreilles, acouphènes
  • perte ou altération de l'ouïe: perte auditive, surdité brusque
  • otite moyenne
  • inflammation du conduit auditif externe, otite externe
  • lésions du tympan 
  • déchirure du tympan, perforation du tympan
  • cérumen
  • corps étranger dans l'oreille
  • abcès
  • malformations

L’otoscopie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est en principe indolore et sans risque. En cas d'inflammation, l'otoscopie peut cependant être désagréable, voire douloureuse, surtout pour les enfants. Les lésions du conduit auditif ou du tympan sont très rares. 

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.