Pléthysmographie du corps entier (Pléthysmographie corporelle totale)



Maladies & symptômes

Source: Mediscope


Examen

Qu’est-ce qu’une pléthysmographie du corps entier?

La pléthysmographie du corps entier est un test de la fonction pulmonaire qui s’effectue dans une cabine close avec des parois en verre semblable à une cabine téléphonique. Elle représente une des principales méthodes d’examen en cas de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d’autres affections des poumons. Elle est un précieux complément de la spirométrie (test de la fonction pulmonaire). Grâce à la pléthysmographie du corps entier, des paramètres spécifiques de la fonction pulmonaire et de la respiration peuvent être mesurés avec exactitude. Une hyperinflation des poumons, un rétrécissement des voies respiratoires ou une résistance respiratoire accrue dans les bronches, par exemple, sont détectables grâce à cette méthode.

La pléthysmographie du corps entier est un examen relevant de la pneumologie, une branche de la médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

La pléthysmographie du corps entier peut être réalisée sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Généralement, une spirométrie (test de la fonction pulmonaire) est réalisée au préalable. Pour le reste, aucun point particulier n’est à clarifier.

Comment une pléthysmographie du corps entier est-elle réalisée?

L’examen s’effectue en position assise dans une cabine en verre close semblable à une cabine téléphonique et sous contrôle visuel constant. La communication avec le personnel s’effectue via un interphone. L’inspiration et l’expiration normales provoquent des variations de pression dans la cabine qui sont mesurées par des capteurs de pression et permettent ensuite de tirer des conclusions quant aux rapports de pression dans les poumons. Ensuite, le patient inspire et expire dans un tube respiratoire spécial via un embout buccal tout en ayant le nez bouché par un pince-nez afin que l’air ne soit inspiré et expiré que par la bouche. Sous la supervision d’un professionnel de santé, différentes manœuvres respiratoires sont effectuées. Une mesure de la résistance respiratoire est notamment conduite. La respiration est alors soumise pendant quelques fractions de secondes à la contrainte d’un clapet d’obturation dans le tube respiratoire. Les données mesurées sont immédiatement exploitées par l’ordinateur et représentées sous forme de courbe.

Quand une pléthysmographie du corps entier est-elle utilisée?

L’examen sert au diagnostic et au contrôle du traitement de différentes affections des poumons et des voies respiratoires.

Motifs fréquents d’une pléthysmographie du corps entier:

  • Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • Asthme bronchique
  • Emphysème pulmonaire
  • Fibrose pulmonaire
  • Diagnostic d’allergie
  • Détresse respiratoire
  • Toux chronique

La pléthysmographie du corps entier comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et sans risque.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.