Causes
Avec l`âge beaucoup d`hommes constatent qu`ils mettent plus longtemps à avoir une érection, que l`érection n`est plus aussi prononcée qu`autrefois ou qu`ils mettent plus longtemps à avoir un orgasme. Tous ces phénomènes sont normaux et ne doivent pas être confondus avec des troubles de l`érection. Les troubles de l`érection ne sont pas des conséquences incontournables de l`âge.
Il y a quelques années, on considérait que des facteurs psychiques étaient la principale cause de la dysfonction érectile. Aujourd`hui, on sait que c`est inexact. Le plus souvent, une combinaison de différents problèmes - comme les contraintes psychosociales, l`hypertension, le surpoids, le diabète ou la dyslipidémie - est responsable de la dysfonction érectile (environ 80% des cas).
Des causes organiques (diabète, hypertension artérielle, surpoids, hyperlipidémie) engendrent une altération des parois vasculaires, qui précède le développement de l`artériosclérose, notamment des artères du pénis.
Autres causes possibles : certaines interventions chirurgicales dans le petit bassin, maladies neurologiques, médicaments et troubles hormonaux.
Les maladies occlusives vasculaires sont souvent associées à une dysfonction érectile!
(par ex. cardiopathie coronarienne)
Les rétrécissements vasculaires artériosclérotiques sont responsables d`un remplissage insuffisant du corps caverneux du pénis. L`hypercholestérolémie, l`hypertension artérielle, le diabète et le tabagisme sont des facteurs de risque. Ces altérations peuvent non seulement être à l`origine d`une dysfonction érectile mais elles peuvent également engendrer un infarctus du myocarde ou une attaque cérébrale.
Le diabète peut déclencher une dysfonction érectile -même après seulement quelques années
La dysfonction érectile est très fréquente chez les diabétiques. En fonction des études et de l`âge des patients, la fréquence de la dysfonction érectile atteint 30 à 70% chez les diabétiques de type 2. Dans près de la moitié des cas, le trouble de l`érection se développe dans les 10 ans suivant le diagnostic de diabète. Chez 12% des sujets, la dysfonction érectile est même le premier symptôme du diabète.
Troubles de l`érection provoqués par des interventions chirurgicales dans le petit bassin
Les interventions chirurgicales du petit bassin peuvent déclencher une dysfonction érectile lorsque les voies veineuses ou l`irrigation sanguine du pénis ont été endommagées. Les patients atteints de cancer de la prostate ayant subi une prostatectomie sont tout particulièrement touchés.
Certains médicaments peuvent être à l`origine de troubles de l`érection
Environ un quart des troubles de l`érection sont déclenchés par des médicaments utilisés pour traiter d`autres problèmes de santé comme l`hypertension artérielle, les cardiopathies ou les dépressions. Dans ces cas, le recours à autre médicament permet parfois d`atténuer la gravité de la dysfonction érectile.
Causes neurologiques de la dysfonction érectile
Les causes neurologiques peuvent être responsables de dysfonction érectile, tout particulièrement chez les diabétiques qui souffrent de neuropathies suite à leur maladie diabétique. D`autres lésions nerveuses dans la région pelvienne (provoquées par une pratique excessive du cyclisme) peuvent déclencher une dysfonction érectile.
Des lésions de la moelle épinière entrainent souvent des troubles de l`érection.
En dehors de ces causes nerveuses périphériques, certaines maladies du système nerveux central comme la sclérose en plaques peuvent être à l`origine de troubles de l`érection.
Traumatismes
Des traumatismes au niveau du pénis, des ruptures de l`anneau pelvien ainsi que des traumatismes contondants dans la région du périnée peuvent provoquer des dysfonctions érectiles. Les maladies infectieuses chroniques et les radiothérapies dans la région du petit bassin jouent aussi un rôle.