Causes
Endocardite bactérienne: elle est déclenchée par des germes. Ces germes peuvent provenir de foyers infectieux présents dans l`organisme. Ils peuvent également provenir de l`extérieur, pénètrer dans l`organisme (par cathéter, perfusion, interventions chirurgicales au niveau du coeur ou des vaisseaux, pose de prothèses, seringue souillée pour prendre de la drogue) et atteindre l`endocarde via la circulation sanguine.
Pour l`endocardite bactérienne, on distingue la forme légère (subaiguë) et la forme grave (aiguë). En l`absence de traitement, la forme grave entraîne le décès du patient. Le caractère aigu ou subaigu d`une endocardite bactérienne dépend de l`agent pathogène responsable de l`infection.
Endocardite rhumatismale: il s`agit d`une réaction inadéquate du système immunitaire (maladie auto-immune). Le système immunitaire réagit de façon excessive contre des tissus de l`organisme et dans le cas présent, contre l`endocarde. Toutefois, l`ensemble du muscle cardiaque (myocarde) ainsi que le péricarde sont aussi souvent touchés.
Autres causes
Dans de rares cas, l`endocardite peut être associée à d`autres maladies sous-jacentes, généralement rhumatismales:
- Polyarthrite
- Maladie de Bechterew
- Lupus érythémateux