Options thérapeutiques
Le traitement de l`endométriose est fonction de la localisation des lésions et de l`intensité des symptômes. Pour la prise en charge de la maladie, le médecin prescrit souvent une association de différentes modalités de traitement.
Médicaments
Différentes hormones sont prescrites, en fonction de l`intensité des symptômes:
- Les hormones progestatives: elles simulent une grossesse, mettent les ovaires au repos et améliorent les douleurs.
- Le danazol: cette hormone synthétique bloque la sécrétion d`oestrogènes par les ovaires et atténue ainsi les symptômes de l`endométriose. Le danazol permet à l`endométriose de sécher et de s`amenuiser. Parmi les effets indésirables, on compte la masculinisation des patientes avec apparition d`une moustache et changement du timbre de la voix (voix masculine), etc.
- Le danazol en association avec les analogues de GnRH (pour Gonadotropin-Releasing-Hormon) permet de bloquer l`hypophyse; il s`ensuit un arrêt de la production d`oestrogènes par les ovaires comme lors de la ménopause.
- Chez les patientes plus jeunes ne souhaitant pas avoir d`enfants, en présence de foyers d`endométriose relativement réduits, la pilule contraceptive peut être prescrite par le médecin. En bloquant l`ovulation, la pilule bloque la libération des hormones de l`hypophyse stimulant les ovaires.
- Traitement de la douleur: de nombreuses femmes ont recours à des spasmolytiques pour calmer les douleurs. Comme pour toute douleur chronique, la prescription d`antalgiques doit être limitée dans le temps, pour éviter tout risque de dépendance. Un traitement par antalgiques doit être réalisé sous stricte surveillance médicale.
Chirurgie
L`intervention chirurgicale est le plus souvent précédée par un traitement médical, mais un traitement chirurgical n`exclut pas la co-administration d`un traitement médical. Le recours à une association d`approches thérapeutiques est fréquent
Laparoscopie: cette intervention mineure est surtout utilisée pour confirmer le diagnostic d`endométriose. Lors de l`intervention, le médecin peut aussi enlever les plaques d`endométriose, soit par cautérisation électronique, au laser ou à l`aide d`un bistouri ultrasonique.
Lumière bleue: cette méthode d`investigation consistant en l`administration aux patientes, avant la laparoscopie, d`une substance qui se fixe aux cellules endométriales, est encore au stade expérimental. Ce procédé permet de détecter, grâce à l`utilisation de lumière bleue, de minuscules foyers d`endométriose. Ces foyers sont alors enlevés au cours de la laparoscopie.
Laparotomie avec ouverture de la paroi abdominale: cette méthode invasive est réservée aux cas très sévères, où les plaques d`endométriose sont de grande taille et recouvrent les organes pelviens.
Mesures de médecine alternative
En plus des modalités thérapeutiques médicamenteuses et chirurgicales classiques, le recours à des méthodes de médecine alternative est également possible. Comme l`efficacité de ces méthodes varie d`une patiente à une autre, il est essentiel que chaque patiente trouve le traitement optimal qui lui convient le mieux. Voici quelques exemples de mesures thérapeutiques alternatives:
- Massages pour soulager les états de contractures musculaires
- Médecine chinoise traditionnelle: Shiatsu, acupuncture, acupressure
- Bains, compresses, cataplasmes de boue: s`avèrent utiles pour soulager les états de contracture
- Compresses chaudes, coussin chauffant
- Techniques de détente et relaxation: yoga, training autogène, biofeedback