Causes
Kystes fonctionnels: des kystes à contenu liquide, de nature bénigne, et cycle-dépendants peuvent se développer au sein des ovaires (follicule). Si le follicule n`éclate pas au moment de l`ovulation, il continue à croître et peut évoluer en kyste. La plupart des kystes régressent spontanément dans les deux mois qui suivent.
Les femmes sous contraception hormonale présentent plus rarement des kystes. En effet, la pillule bloque l`ovulation et les ovaires sont ainsi mis au repos.
Il peut également s`agir d`une tumeur (néoformation) kystique, le plus souvent de nature bénigne. Les tumeurs de nature maligne sont appelées cancers (chapitre séparé).
Ovaires polykystiques (OPK): dans ce cas, les ovaires renforment plusieurs (poly) kystes et ne sont plus fonctionnels. Les patientes atteintes d`ovaires polykystiques présentent souvent des troubles hormonaux.
Kystes à contenu "chocolat" ou "goudron": ces kystes se développent en cas d`endométriose (voir endométriose). Des fragments de la muqueuse utérine disséminée restent collés aux ovaires et saignent au moment des règles comme une muqueuse utérine normale. Comme le sang ne peut s`écouler des ovaires, des kystes se développent.