Options thérapeutiques
Il est important que les personnes atteintes d’AI, ou croyant l’être, s’adressent à un dermatologue, lequel a l’expérience pour reconnaître et traiter cette maladie de la peau.
On peut distinguer fondamentalement deux formes de traitement:
l‘approche pharmacothérapeutique et l‘approche chirurgicale.
Pour traiter les symptômes et lutter contre l’infection bactérienne, on utilise les médicaments suivants:
- antibiotiques
- médicaments anti-inflammatoires et analgésiques
- antiandrogènes (inhibition des hormones sexuelles masculines) – ils ne s’avèrent pas toujours efficaces
En combattant les bactéries présentes dans les lésions cutanées, les antibiotiques réduisent l‘inflammation.
Ils peuvent réduire les lésions cutanées. Toutefois, ils ne conduisent généralement pas à leur guérison complète
Des agents biologiques: Nouvelle option de traitement
La maladie de Verneuil peut également être traitée par des agents biologiques, c‘est-à-dire par des médicaments de fabrication biotechnologique. Ces médicaments inhibent le système immunitaire de façon ciblée en bloquant certains messagers chimiques capables de déclencher et de maintenir l‘inflammation.
Ils permettent ainsi une interruption prolongée du processus inflammatoire. Les agents biologiques peuvent être utilisés pour traiter les formes actives modérées à sévères de la maladie de Verneuil lorsque d‘autres traitements ont échoué ou n‘ont pas été tolérés. Toutefois, ils ne conduisent généralement pas à leur guérison complète.
Traitement local
Localement, il est possible d’utiliser des antimicrobiens et des crèmes ou pommades - Attention: il s’agit d’utiliser exclusivement les produits prescrits par le médecin.
Chirurgie (en stades II et III)
Différentes techniques chirurgicales peuvent être utilisées dans le traitement de la maladie de Verneuil. Le choix est défini selon la nature exacte des symptômes et la zone du corps affectée.
Incision des abcès
L‘incision d‘un abcès signifie l‘ouverture de l‘abcès. Cela permet l‘écoulement du pus (drainage). Les douleurs sont ainsi soulagées à court terme. Mais il faut s‘attendre à un retour inévitable des symptômes. C‘est pourquoi cette méthode devrait être évitée si possible.
Marsupialisation (deroofing)
Le "deroofing" consiste à découvrir chirurgicalement l‘abcès et à le vider entièrement. Toute la peau située au-dessus de l‘abcès est retirée. Une récidive est observée dans certains cas, mais pas toujours. En général, le succès de l‘intervention n‘est toutefois pas définitif.
Élimination chirurgicale de tissu (excision)
Lors de l‘excision, les chirurgiens procèdent à l‘élimination chirurgicale du tissu malade. Les formes sévères de la maladie de Verneuil peuvent exiger l‘excision de zones étendues. C‘est par exemple le cas en présence d‘un réseau important de fistules ou lorsque les symptômes réapparaissent dans des zones déjà opérées. L‘élimination d‘une large zone de tissu est associée à un plus faible risque de récidive en comparaison des autres méthodes chirurgicales.
Attention: lors de gonflement et de formation de pus, ne jamais triturer ou tenter de vider le pus.