Définition
L’érysipèle est une infection cutanée aiguë provoquée par des bactéries du genre des streptocoques. Les germes atteignent la peau par des plaies d’apparence généralement insignifiante, telles qu’éraflures, fissures, piqûres de moustique ou encore par une mycose du pied, et contaminent les vaisseaux lymphatiques et les couches supérieures de l’épiderme. La zone au niveau de laquelle les bactéries accèdent à l’organisme est appelée porte d’entrée.
La maladie débute par une fièvre soudaine et des frissons, avant que ne suive, quelques heures plus tard seulement, l’érythème douloureux typique. Le bas des jambes, les bras et le visage (zona du visage) sont le plus souvent touchés.
Les personnes atteintes de maladies à l’origine d’une faiblesse immunitaire et de lésions cutanées sont plus susceptibles de contracter un érysipèle. Parmi ces maladies se trouvent le diabète sucré, les troubles de la circulation sanguine au niveau des jambes, les œdèmes lymphatiques (jambes enflées) et la mycose du pied. Le traitement de l’érysipèle s’effectue avec des antibiotiques.