Définition
Vue de dos, une colonne vertébrale saine est droite, ce qui signifie que les vertèbres sont alignées. En cas de scoliose, une déviation latérale de la colonne vertébrale est observée, généralement à hauteur des vertèbres thoraciques ou lombaires. Dans la région de la scoliose, la colonne vertébrale est raide et ne peut pas être redressée. Par ailleurs, les vertèbres sont en rotation les unes par rapport aux autres, ce qui est qualifié de torsion. La dénomination de scoliose vient du terme grec «skolios», qui signifie «tortueux».
Il ne faut pas confondre la scoliose avec le dos voûté. Dans le cas de la scoliose, la colonne vertébrale est déformée vers la droite ou la gauche, tandis que le dos voûté présente une courbure anormale vers l’avant ou l’arrière. Cependant, scoliose et dos voûté peuvent tout à fait coexister.
La scoliose se manifeste chez les enfants en période de croissance, les filles étant nettement plus touchées que les garçons. Outre une mauvaise sollicitation de la colonne vertébrale, les causes sont généralement inconnues. Dans de rares cas, une transmission héréditaire est probable.
Le traitement comprend la gymnastique corrective et, selon le degré de la scoliose, le port d’un corset orthopédique ou une intervention chirurgicale destinée à corriger et stabiliser la colonne vertébrale.