Options thérapeutiques
Le traitement dépend principalement du stade d’avancement de la maladie, de l’âge et de la situation médicale individuelle du patient.
Intervention chirurgicale
Dans le cas du cancer du rein aux stades précoces, l’intervention chirurgicale est primordiale. Si la tumeur peut être totalement réséquée, une guérison est possible. Selon le degré d’envahissement, le rein est totalement ou partiellement retiré. Si le rein entier est retiré, la fonction rénale est ensuite assurée par le rein sain.
Dans le cas du cancer du rein aux stades avancés, lorsque des métastases se sont déjà formées ailleurs dans l’organisme, le traitement se réduit à l’atténuation des symptômes et à l’amélioration de la qualité de vie. Là encore, une intervention chirurgicale peut être bénéfique, pour réduire la taille de la tumeur par exemple ou pour retirer des métastases. Par ailleurs, cela amplifie souvent l’effet d’autres mesures thérapeutiques.
Médicaments: immunothérapie et traitement ciblé du cancer
L’immunothérapie basée sur l’interféron ou l’interleukine est utilisée depuis longtemps déjà dans le traitement du cancer du rein à un stade avancé. Ces principes actifs sont des substances qui sont naturellement présentes dans l’organisme. Ils peuvent stimuler le système immunitaire en vue de détruire les cellules tumorales. Divers nouveaux médicaments sont encore plus efficaces: ils ciblent plus spécifiquement l’arrêt de la croissance tumorale c’est pourquoi ces substances sont qualifiées de traitements ciblés du cancer.
Radiothérapie
La radiothérapie est essentielle dans le traitement des métastases. Le cancer du rein lui-même n’est pas très sensible aux rayons.
Embolisation de la tumeur
Dans le cas de tumeurs volumineuses qui ne peuvent être retirées chirurgicalement et causent des troubles considérables, une embolisation de la tumeur peut contribuer à atténuer ces symptômes. Pour ce faire, les vaisseaux sanguins de la tumeur sont artificiellement fermés, faisant ainsi barrage à l’apport en oxygène et en nutriments essentiel à la croissance de la tumeur.