Définition
La luxation congénitale de la hanche est un trouble congénital du développent de l'articulation coxo-fémorale. Elle est la malformation la plus fréquente chez le nouveau-né. Jusqu'à 4 % des bébés en sont atteints, les filles nettement plus souvent que les garçons.
En cas de luxation congénitale de la hanche, l'articulation coxo-fémorale n'est pas bien formée en raison d'une ostéogenèse insuffisante. Le cotyle reste trop plat et ne peut donc pas maintenir suffisamment la tête fémorale en forme de boule. Lorsqu'elle est de forme légère, la luxation congénitale de la hanche ne se fait ressentir qu'à l'adolescence ou même plus tard. En raison de la mauvaise répartition du poids, des douleurs de plus en plus intenses se font sentir et l'articulation s'use (arthrose de la hanche/coxarthrose). Dans sa forme plus sévère, la luxation congénitale de la hanche entraîne, chez le bébé déjà, une dislocation partielle ou totale de l'articulation de la hanche (luxation de la hanche).
Lorsqu'une luxation congénitale de la hanche est détectée tôt et traitée en conséquence, elle peut guérir complétement. Aujourd'hui, la recherche d'une luxation congénitale de la hanche fait partie des dépistages usuels pour tous les nouveau-nés.