Options thérapeutiques
Le traitement dépend avant tout du stade de la maladie, de l'âge du patient et de sa situation individuelle.
Opération
En cas de cancer de la vésicule biliaire à un stade précoce, l'opération joue un rôle crucial. Si la tumeur peut être entièrement retirée, une guérison est possible. En règle générale, on procède dans ce cas à une ablation de la vésicule biliaire et d'une partie du foie. Bien souvent, une opération n'est plus possible en raison de la progression du cancer. Le traitement se limite alors à soulager les troubles et à améliorer la qualité de vie (par ex. opération pour réduire la tumeur ou enlever les métastases).
Le traitement en cas de cancer de la vésicule biliaire à un stade avancé a pour objectif d'endiguer autant que possible la croissance tumorale. Comme la rétention biliaire est une cause particulièrement importante de complications, on s'applique en plus, grâce à des mesures adaptées, à empêcher cette rétention, voire à la supprimer. A cette fin, une connexion entre la voie biliaire principale et l'intestin peut être réalisée, ou bien un petit tuyau (un stent) peut être introduit dans la voie biliaire bouchée. Il existe par ailleurs la possibilité d'évacuer la bile vers l'extérieur
Radiothérapie et chimiothérapie
La radiothérapie peut également être utile avant l'opération pour réduire le volume de la tumeur afin de faciliter son ablation. Après l'opération, d'éventuelles cellules cancéreuses encore présentes peuvent également être éliminées par le biais de la radiothérapie. Dans certains cas, on peut recourir à une chimiothérapie associant différents principes actifs. Le cancer de la vésicule biliaire ne répond cependant pas bien à la chimiothérapie.
Thérapie photodynamique (photochimiothérapie)
Ce traitement innovant consiste d'abord à injecter un certain principe actif qui s'accumule dans les cellules cancéreuses et rend la tumeur sensible au rayonnement du laser. Dans un second temps, les cellules cancéreuses sont détruites de l'intérieur par un rayonnement laser projeté à l'aide d'une sonde.