Troubles (symptômes)
Chez les personnes saines, la peau se régénère en l`espace de 26 à 27 jours; en cas de psoriasis, cette durée est réduite à 6-7 jours suite à l`intervention du système immunitaire.
Les lésions sont des plaques, qui démangent, recouvertes de lambeaux de peau qui se détachent (squames). Des crevasses ou des vésicules peuvent également se former sur la peau. Pratiquement toute la surface du corps peut être atteinte de psoriasis, mais également les articulations et les ongles.
Les plaques peuvent être très localisées avec des squames bien délimitées mais également confluer et recouvrir tout le corps. Les zones qui ont déjà été atteintes de psoriasis ne sont pas à l`abris et risquent d`être à nouveau touchées. Mais de nouvelles plaques peuvent aussi se former et d`anciennes disparaître.
On distingue différentes formes de psoriasis:
Psoriasis vulgaire: forme la plus fréquente de psoriasis; elle est caractérisée par des plaques qui démangent fortement et peuvent toucher tout le corps.
Psoriasis en gouttes: cette forme de la maladie survient fréquemment suite à des infections. Elle se manifeste par de nombreuses petites plaques qui confluent en des plaques très étendues. Fortes démangeaisons.
Arthrite psoriasique: les personnes atteintes de cette forme de psoriasis souffrent également d`arthrite, surtout au niveau des doigts et des orteils.
Psoriasis pustuleux: il s`agit d`une forme très rare de psoriasis. Des vésicules purulentes et des rougeurs de la peau surviennent soit de façon localisée soit sur tout le corps.