Définition
La glande thyroïde est un organe de 30 grammes, situé à la partie antérieure du cou. Elle possède deux lobes localisés de part et d`autre du larynx, reliés par une partie centrale, appelée isthme. Chez la majorité des sujets atteints d`hyperthyroïdie, le volume de la glande thyroïde est augmenté (goître).
Cependant, toute hyperthyroïdie ne s`accompagne pas nécessairement d`un goître.
La fonction principale de la glande thyroïde est la synthèse de deux hormones (T4 et T3), essentielles au contrôle du métabolisme de l`organisme. Pour la production de ces hormones, la glande thyroïde a besoin d`iode. On parle d`hyperthyroïdie lorsque la glande thyroïde fabrique trop d`hormones thyroïdiennes, entraînant une accélération de tous les processus métaboliques.
On distingue trois formes d`hyperthyroïdie:
La maladie de Basedow
La maladie de Basedow est une maladie auto-immune au cours de laquelle l`organisme synthétise des anticorps dirigés contre ses propres cellules ou tissus. Il s`agit d`auto-anticorps dirigés contre certaines structures cellulaires à la surface des cellules thyroïdiennes. La production d`hormones thyroïdiennes est stimulée et résulte en une augmentation du volume de la glande (goître).
Par conséquent, la production d`hormones thyroïdiennes devient permanente et n`est plus maîtrisée par le cercle de contrôle normal dépendant de l`action d`une hormone sécrétée par l`hypophyse.
Cette forme d`hyperthyroïdie survient surtout chez des sujets entre 20 et 40 ans, les femmes étant plus souvent touchées que les hommes.
Goître
La glande thyroïde est irrégulière, avec présence fréquente de nodules, principalement chez les personnes âgées. Dans certains cas, la surproduction d`hormones thyroïdiennes est causée par quelques nodules isolés. On distingue ainsi les nodules « chauds » produisant trop d`hormones thyroïdiennes des nodules « froids » ne produisant pas d`hormones thyroïdiennes. Un nodule isolé est susceptible d`être cancéreux alors que des nodules multiples sont le plus souvent bénins.
Thyroïdite
Cette maladie est causée par une inflammation de la glande thyroïde ; l`augmentation du métabolisme basal est souvent passager. Le tableau clinique est décrit en détail dans la condition médicale suite:
- Inflammation de la thyroïde, thyroïdite
Autres affections ou conditions médicales pouvant s`accompagner d`une surproduction d`hormones thyroïdiennes: certaines formes de cancer thyroïdien, certaines tumeurs de l`hypophyse ou surdosage en hormones thyroïdiennes à des fins médicamenteuses.