Définition
La glande thyroïde est un organe de 30 grammes, situé sur la partie antérieure du cou. Elle possède deux lobes localisés de part et d`autre du larynx reliés par une partie centrale, appelée isthme. Chez la majorité des sujets atteints d`hyperthyroïdie, le volume de la glande thyroïde est augmenté (goître). Cependant, toute hyperthyroïdie ne s`accompagne pas nécessairement d`un goître.
La fonction principale de la glande thyroïde est la synthèse de deux hormones (T4 et T3), essentielles au contrôle du métabolisme de l`organisme. Pour la production de ces hormones, la glande thyroïde a besoin d`iode. On parle d`hyperthyroïdie lorsque la glande thyroïde fabrique trop d`hormones thyroïdiennes, entraînant une accélération de tous les processus métaboliques.
La thyroïdite se caractérise par une inflammation de la glande thyroïde, qui peut s`accompagner d`une augmentation du métabolisme basal. L`évolution de la maladie est variable, dépendant de la cause.
On distingue la thyroïdite aiguë, la thyroïdite subaiguë (thyroïdite de De Quervain) et la thyroïdite chronique (thyroïdite de Hashimoto). La thyroïdite de Riedel constitue une forme particulière de la maladie.
D`autres affections de la thryoïde peuvent également s`accompagner d`une hyperthyroïdie comme par exemple la maladie de Basedow. Pour en savoir plus: hyperthyroïdie.