Troubles (symptômes)
Les symptômes de l`AR varient en fonction des patients. Au cours de l`évolution de la maladie, les symptômes fluctuent aussi fortement chez un même patient.
Les symptômes caractéristiques sont:
- Douleurs articulaires nocturnes et matinales.
- Raideurs articulaires matinales de plus de 15 minutes.
- Gonflement des articulations.
- Sensation générale de maladie avec fatigue et épuisement, éventuellement, fièvre au début et à un stade plus avancé, surtout par poussées. La maladie progresse soit progressivement soit par poussées.
Les intervalles entre les poussées sont variables. La maladie guérit rarement en totalité après une première poussée. L`AR est généralement une maladie chronique. Seuls environ 10% des patients guérissent de la maladie.
Si seul le tissu synovial conjonctif est atteint et en l`absence de traitement efficace, l`inflammation et la destruction se poursuivent et détruisent le cartilage, les tendons et les os. Les articulations atteintes perdent leurs fonctions et présentent souvent des déformations importantes en raison de la destruction des tendons.
Chaque articulation est susceptible d`être atteinte. Normalement, les deux côtés du corps sont touchées de façon symétrique. Les articulations les plus fréquemment affectées par l`AR sont celles de la racine des doigts, de la main, du milieu des doigts, de la racine des orteils, de l`épaule, du genou, de la cheville et des coudes.
Par ailleurs, en cas d`évolution grave de la maladie, d`autres organes comme la peau, les yeux, les poumons, le coeurs, les vaisseaux, le tractus gastro-intestinal, les reins et le système nerveux peuvent également être attaqués.