Options thérapeutiques
Plus il y a de symptômes, plus les possibilités thérapeutiques sont vastes. Il est essentiel que la femme se confie à son gynécologue. Il n`existe aucun traitement standard. Un traitement individuel adapté à chaque patiente peut être déterminé avec le médecin.
Mesures générales
Tenir un journal de bord du SPM: la femme peut ainsi se familiariser et analyser elle-même les symptômes. Pour ce faire, mieux vaut distinguer les catégories: symptômes physiques, symptômes psychiques et degrés de gravité des différents symptômes.
Mesures alternatives
- Techniques de relaxation (training autogène, yoga).
- Réduction du stress
- Activités sportives
- Modification de l`alimentation
Des études récentes ont démontré qu`une activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent souvent d`atténuer les symptômes.
Médicaments
Il convient d`être prudent et de ne pas prendre de médicaments au hasard car ceux-ci peuvent rapidement conduire à une dépendance.
Les médicaments suivants peuvent être prescrits par le médecin:
- Antalgiques, utilisés en cas de douleurs
- Contraception hormonale (pilule)
- Hormonothérapie
- Des médicaments psychotropes et des antidépresseurs (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, ISRS) peuvent être pris de façon ciblée durant la deuxième partie du cycle.
- Diurétiques
- Prise de vitamine B6
Phytothérapie
- Gattilier: en cas de troubles des règles, de règles douloureuses, de seins douloureux et enflés (mastodynie), d`augmentation du taux de prolactine (hormone sécrétée par l`hypophyse) et de symptômes ménopausiques.
- Cimicifuga: en cas de cycle irrégulier, de règles douloureuses, de symptômes prémenstruels et de symptômes ménopausiques.
- Millepertuis: en cas de dépression d`intensité légère à modérée
Psychothérapie
En cas de symptômes psychiques importants, un traitement psychothérapeutique ou psychiatrique peut s`avérer utile.