Troubles (symptômes)
Il survient tout d'abord des rougeurs qui forment ensuite des cloques pâles (formation de papules). Les papules (aussi nommées urticaires) sont formées par l'agglutinement de fluides (oedème) dans la couche de la peau la plus superficielle.
L'urticaire a une apparence bien différente en fonction de l'agent déclencheur: les papules peuvent être petites telle une tête d'épingle ou plus grosses que la paume d'une main, limitées à un seul endroit sur le corps ou y être dispersées. Plusieurs petites papules peuvent aussi fusionner pour n'en former finalement qu'une grosse. La plupart du temps, ces papules grattent beaucoup et disparaissent dans les 24 heures sans laisser ni cicatrice, ni trace derrière elles.
Une telle poussée peut cependant se prolonger sur plusieurs jours ou semaines - il se forme alors constamment de nouvelles papules. La raison: les cellules immunitaires de la peau situées dans le derme, les mastocytes, libèrent de l'histamine, substance qui joue le rôle clé dans l'urticaire. L'histamine cause l'élargissement des vaisseaux de la peau, ce qui induit à son tour le gonflement de la peau, une rougeur locale et une démangeaison.
De telles papules peuvent en théorie se former partout sur le corps. On les trouve cependant le plus souvent sur les bras, les jambes, le tronc et le visage. Lors d'une urticaire, il peut aussi y avoir un gonflement des paupières, de la langue ou de la muqueuse buccale - processus décrit en médecine sous le nom d'angioedème. Dans ce cas, il faut souvent plus de temps avant que les papules ne disparaissent. Attention: les victimes de tels symptômes devraient impérativement consulter de suite un médecin, étant donné qu'ils peuvent indiquer une réaction anaphylactique.
D'autres symptômes possibles sont:
- Gonflement du visage, des lèvres, des voies respiratoires (crise d'asthme, difficulté à respirer)
- Crampes d'estomac, nausée, diarrhée
- Nez qui coule et éruptions cutanées (brûlure, démangeaison)
- Eventuellement chute de la pression sanguine
Dans les cas les plus graves, il peut y avoir un collapse cardio-respiratoire (choc anaphylactique), ce qui est une urgence absolue. Les personnes allergiques devraient impérativement avoir avec elles une carte d'urgence et un kit d'urgence (voir aussi options thérapeutiques de l'urticaire).