Définition
Parmi les allergies alimentaires, il faut distinguer les allergies des intolérances.
L`allergie alimentaire se caractérise par une hypersensibilité spécifique envers des substances étrangères à l`organisme. Une consommation répétée d`un aliment ou de ses constituants provoque une réaction antigène-anticorps. Une véritable allergie alimentaire repose donc sur des mécanismes immunologiques.
Les intolérances alimentaires, que l`on nomme également «pseudo-allergies», s`apparentent aux véritables allergies alimentaires de par leur tableau clinique très semblable. Par contre, ces intolérances ne sont pas dues à un mécanisme immunologique, c`est-à-dire que l`organisme ne synthétise pas d`anticorps.
Beaucoup de personnes allergiques ignorent le fait suivant: une intolérance subite à certains aliments n`est pas une nouvelle allergie mais plutôt une réaction à un allergène connu, qui est simplement "conditionné" autrement. Dans ce cas, les experts parlent de "réaction croisée". Les substances contenues dans certains aliments et qui présentent un lien de parenté avec les allergènes (ex. pollen) sont à l`origine de ces allergies croisées.
Exemple:
Une personne souffre d`une allergie au pollen de bouleau. La consommation de certains aliments pourra déclencher des réactions allergiques.