Options thérapeutiques
A ce jour, une arthrose existante ne peut pas être guérie. Le traitement vise essentiellement à empêcher la progression de la maladie et à atténuer les symptômes.
Physiothérapie
- Gymnastique spécifique pour renforcer les muscles périphériques aux articulations.
- Exercices d'étirement et mouvements spécifiques
- Excercices de coordination et d'équilibre
- Electrothérapie
- Massages
- Diathermie (traitement chaud-froid)
- Fango (enveloppements de boue minérale)
- Bains
Mesures orthopédiques
Des bandages ou des attelles permettent de soutenir les articulations touchées.
Autres mesures
Santé des pieds
Médicaments
Pour traiter les douleurs de l'arhrose, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont administrés. En 2005, certains inhibiteurs de la COX-2 (qui font partie des AINS) ont été pointés du doigt en raison de leurs effets indésirables sur le tractus gastro-intestinal et le système cardiovasculaire.
La cortisone est souvent utilisée en cas d'inflammation aiguë généralement associée à un épanchement articulaire. Le liquide accumulé dans l'articulation est ponctionné au moyen d'une seringue, ce qui entraîne une baisse de la pression à l'intérieur de l'articulation. La cortisone peut être injectée au même moment.
L`acide hyaluronique et les médicaments chondroprotecteurs (évitant la progression de la dégénération du cartilage) n'ont pas démontré une efficacité convaincante dans toutes les études réalisées. En cas d'arthrose inflammatoire, ces deux types de médicaments ne sont pas indiqués.
Les gels rafraîchissants ou les pommades chauffantes appliqués en massages peuvent avoir une action positive.
Chirurgie
Les objectifs d'une intervention chirurgicale sont: réduction des douleurs, amélioration ou conservation de la fonction articulaire. L`intervention consiste à fixer définitivement l'articulation (arthrodèse) ou à la remplacer (prothèse).
L'ostéotomie est indiquée en cas de malpositions des extrémités (par ex. jambes en X); elle permet de conserver l'articulation,.
Fixation des articulations: arthrodèse des articulations pour lesquelles une prothèse n`est pas toujours indiquée (ex. articulation de la cheville, articulation métatarsophalangienne, articulation métacarpophalangienne, articulation du poignet, articulation du pouce).
Remplacement de l'articulation: les prothèses partielles ou totales sont fréquemment utilisées pour traiter les arthroses de la hanche ou du genou. Cette mesure est uniquement envisagée lorsque toutes les autres mesures ne sont plus efficaces. Une prothèse a une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans et peut se détériorer avec le temps. L'orthopédiste évalue chaque cas individuellement en prenant en compte le degré de souffrance du patient. Il décidera ensemble avec le patient s`il faut procéder à une intervention chirurgicale.
Rééducation
Les activités sportives comme l'aquagym, la randonnée et bicyclette dans l'eau se sont avérées utiles dans la rééducation et la prévention de la progression de l'arthrose