Options thérapeutiques
Traitement de la crise
En phase aiguë, le traitement peut s`avérer très compliqué puisque le sujet ne se rend pas compte qu`il est malade lors des épisodes maniaques. En cas de mise en danger d`autrui ou de sa propre vie, une hospitalisation sans le consentement du patient est nécessaire.
Mesures générales
- Protéger les sujets des facteurs irritants extérieurs
- Prendre les sujets au sérieux sans toutefois trop se formaliser de l`aspect maniaque de leur comportement
- En cas d`hyperactivité, donner à la personne des possibilités de s`occuper
- Il est important de normaliser le rythme de sommeil
Médicaments
Lors de la phase aiguë, les médicaments sont souvent indispensables. Les neuroleptiques et le lithium sont les médicaments les plus courants. L`acide valproïque et la benzodiazépine constituent une alternative à ces traitements.
Traitement de fond
Pour prévenir un nouvel épisode maniaque, le patient doit suivre un traitement à long terme.
En raison de leurs effets indésirables, les neuroleptiques ne doivent pas être pris de façon prolongée. Ainsi, un traitement par lithium (ou par carbamazépine) est instauré lorsque l`épisode maniaque s`atténue. Progressivement, la dose de neuroleptique est réduite. Le traitement par lithium doit s`étaler sur 2-3 ans au minimum, voire plus longtemps en cas de dépression.
Important: en cas de traitement au long cours, il faut régulièrement mesurer les taux des médicaments dans le sang. Avant l`instauration d`un traitement par lithium, le médecin doit expliquer au patient quels sont les signes d`une surdose.
Signes d`une surdose de lithium: Nausées, vomissements, troubles de la vision et apathie. Par ailleurs, une surdose de lithium peut provoquer une lésion des reins, des crampes, voire le coma (perte de conscience).
Psychothérapie
Après les épisodes maniaques, les patients ont souvent honte du comportement qu`ils ont eu au cours de la crise aiguë. Les entretiens menés au cours de la thérapie permettent de surmonter cette honte. L`accompagnement psychothérapeutique des patients maniaques au-delà de la phase de crise est indiqué de façon générale.