Troubles (symptômes)
L`insuffisance cardiaque est classifiée en quatre stades selon la classification de la New York Heart Association (NYHA):
- Stade I: pas de symptômes cliniques, tolérance normale à l`effort
- Stade II: symptômes lors d`efforts physiques intenses
- Stade III: symptômes lors d`efforts physiques légers
- Stade IV: symptômes au repos
Les symptômes dépendent du type d`insuffisance cardiaque.
Insuffisance cardiaque gauche (coeur gauche):
- Au début, détresse respiratoire à l`effort, fatigue
- Plus tard, détresse respiratoire, toux (sèche et chronique)
- Accélération de la fréquence respiratoire
- Agitation
- Dans les cas graves, une détresse respiratoire sévère peut survenir avec apparition de mousse à la bouche (liquide provenant des poumons) = urgence médicale.
L`insuffisance cardiaque gauche est souvent la conséquence d`un infarctus du myocarde, d`une arythmie ou d`une tension artérielle extrêmement élevée.
Insuffisance cardiaque droite (coeur droit):
L`insuffisance cardiaque droite se manifeste principalement par l`accumulation de liquide dans les tissus (oedème), particulièrement dans les jambes et les chevilles, régressant durant la nuit. Une autre caractéristique est la sécheresse de la peau recouvrant les oedèmes. Elle est parfois accompagnée d`eczéma, pouvant évoluer en véritables plaies. Ces plaies guérissent très mal et donne souvent lieu à des inflammations.
La quantité importante de liquide retenu entraîne des mictions fréquentes la nuit (nycturie).
Plus tard, l`accumulation de liquide touche les organes profonds, particulièrement le foie, les organes abdominaux et la cavité abdominale (ascite). Une perte d`appétit et une sensation de réplétion peuvent en résulter (gastrite congestive).
Les symptômes caractéristiques des deux types d`insuffisance cardiaque peuvent survenir de manière isolée. Toutefois, ils apparaissent souvent de façon combinée, donnant naissance à un tableau clinique d`insuffisance cardiaque globale.
L’insuffisance cardiaque droite est souvent secondaire à des maladies pulmonaires.