Définition
Lors d'une fracture de l'avant-bras, soit un os est fracturé (radius ou ulna), soit les deux. Le plus souvent, seul le radius est touché (fracture du radius), suivi d'une double fracture du radius et de l'ulna. La fracture de l'ulna seule est la fracture de l'avant-bras la moins fréquente.
La fracture du radius se situe généralement sur la partie inférieure de l`os, à proximité du poignet. Elle est souvent occasionnée par une chute ou un coup sur le poignet. Elle est la fracture la plus courante.
La fracture du radius avec point de rupture vers le coude est la deuxième fracture la plus fréquente après la fracture de la clavicule.
Les fractures du poignet se produisent surtout chez les jeunes lors de la pratique de sport comme le skateboard, le roller et le snowboard. Il peut s'agir d'une fracture d'extension du radius, après une chute sur le poignet tendu.
La fracture en bois vert est courante chez l'enfant. L'os est cassé, mais la paroi osseuse reste intacte.
La fracture du poignet représente une cause majeure de morbidité des personnes âgées du fait de l'incidence de plus en plus grande des chutes (fracture par compression-flexion), car elles se rattrapent mal en chutant. Une épaisseur réduite de l'os (ostéoporose) constitue un risque élevé de fracture du radius ou d'un autre os.