Options thérapeutiques
Mesures générales
On distingue l'alopécie cicatrisante de l'alopécie non-cicatrisante. Lorsque la racine pilaire est détruite, la perte de cheveux est irréversible, c'est-à-dire que les cheveux ne repoussent pas. S'il ne s'agit que d'un trouble de la croissance capillaire, les cheveux repousseront, tout en sachant qu'ils peuvent tomber ou casser à la fin du cycle pilaire. Lors du traitement de l'alopécie diffuse, il s'agit en premier lieu de détecter la cause et d'éradiquer celle-ci.
Traitement de l'alopécie androgénétique
Cette chute de cheveux héréditaire ne peut pas être prévenue, même en veillant à une hygiène adéquate ou en appliquant des shampooings renforçant la croissance capillaire. Les remèdes dits fortifiants, les vitamines, la levure, la silice, les acides aminés ou une hygiène alimentaire spéciale sont également inefficaces. Du moins, jusqu'au jour d'aujourd'hui, aucune étude scientifique n'a pu prouver leur efficacité dans la lutte contre la perte de cheveux.
Il existe des médicaments pouvant arrêter la chute de cheveux. Toutefois, puisque lors de l'alopécie génétique les follicules pilaires rétrécissent, ces traitements médicamenteux ne permettent pas aux cheveux de repousser aux endroits déjà chauves.
L'alopécie d'origine héréditaire et médicamenteuse
Les traitements sont très différents pour les femmes et pour les hommes. Certaines substances actives ne peuvent être appliquées uniquement chez les hommes et vice-versa; certains principes actifs sont efficaces pour les deux sexes.
Traitement pour les hommes:
Depuis quelques temps, un principe actif nommé Finastéride est utilisé auprès de la gente masculine. La Finastéride fut initialement développée pour traiter l' hypertrophie bénigne de la prostate. Elle influence le métabolisme de la testostérone et peut ainsi stopper net la chute de cheveux. Cependant, ce médicament doit être pris régulièrement et sur une longue durée de temps. Un des effets secondaires possibles est l'impuissance sexuelle. L'utilisation de la Finastéride n'est pas autorisée chez les femmes. Elle peut notamment être toxique pour le foetus.
Traitement pour les femmes:
- La pilule contraceptive: les pilules contraceptives combinant l'oestrogène et la progestérone contrebalancent l'effet de la testostérone et peuvent donc être utilisées chez les femmes lors d'alopécie androgénétique. Les femmes ménopausées peuvent également recevoir des traitements hormonaux combinés.
- Solutions à base d'oestrogène: application locale sur le cuir chevelu. Ces solutions ne font cependant effet que le temps de l'application.
Possibilités de traitement pour hommes et femmes:
- Solution contenant la substance active Minoxidil; le dosage est plus faible chez les femmes que chez les hommes.
- Micro-greffe de cheveux ou perruque: si la souffrance psychique est importante chez le patient et qu'aucun autre remède n'ait été efficace, le médecin peut prescrire une perruque ou un toupet, voire envisager une greffe de cheveux.
L'alopécie areata
Le traitement de l'alopécie areata est très difficile puisque les causes demeurent inconnues.
La plupart des traitements sont inefficaces, les cheveux cessent de pousser ou tombent à nouveau à la fin du traitement. Les patients concernés n'ont d'autre choix que d'accepter leur alopécie. Une guérison spontanée est possible et fréquente. C'est pourquoi les médecins, après avoir prescrit toutes les autres traitements possibles restés sans succès, conseillent aux patients affectés de porter une perruque, tout en gardant l'espoir que les cheveux repousseront par eux-mêmes.
Si une infection de la racine est à l'origine de l'alopécie areata, il faudra essayer de réduire celle-ci.
Ceci peut être exécuté de manière suivante:
- Teintures stimulants la perfusion sanguine et médicaments anti-inflammatoires (le plus souvent de la cortisone en pommade ou teinture)
- Traitement de l'endroit affecté à l'aide d'un acide spécial, l'exposition à la lumière UV ou à l'azote liquide (cryothérapie).
- Lors de formes sévères d'alopécie areata, on peut envisager l'immunothérapie dite locale. 40% des patients traités connaissent ainsi des résultats durables. La substance active n'est cependant pas autorisée pour le traitement de l'alopécie, même si les dermatologues la prescrivent (off label use).
- Perruques et extensions peuvent recouvrir les parties chauves du crâne
- La greffe de cheveux est aujourd'hui la seule méthode de traitement qui permet un résultat satisfaisant à long-terme. Toutefois, les cheveux greffés ne font pas naturels chez beaucoup d'hommes. Une telle intervention chirurgicale devrait uniquement être exécutée chez des spécialistes expérimentés et qualifiés. Les chirurgiens déconseillent la greffe de cheveux artificiels et mettent les patients en garde contre les éventuels effets indésirables tels que le rejet de greffe et les infections chroniques.
L'alopécie diffuse
Si la cause de l'alopécie diffuse est connue, le traitement est tout d'abord basé sur l'éradication de celle-ci. En règle générale, la chute de cheveux cesse. Les maladies infectieuses et les carences en fer peuvent assez facilement être traitées. Si la prise d'un médicament est à l'origine de la perte de cheveux, un changement de médicament peut être la solution au problème, à condition d'en parler avant avec le médecin traitant.
Voici une remarque importante concernant tous les types d?alopécie: les patients souffrants d'une alopécie (particulièrement si ceux-ci sont jeunes) ont besoin de soutien psychologique; un(e) psychothérapeute peut apporter l'aide nécessaire.