Options thérapeutiques
Un kyste synovial peut se résorber spontanément, sans traitement. Si les symptômes ne sont pas trop incommodants, l`instauration immédiate d`un traitement n`est pas nécessaire.
Traitement conservateur
La mise au repos du poignet, la ponction et l`absorption du liquide permettent de prévenir l`augmentation du volume du kyste, voire de le supprimer totalement. Toutefois, des ganglions synoviaux peuvent réapparaître après leur guérison suite à un traitement conservateur, c`est-à-dire sans intervention chirurgicale. Pour cette raison, une intervention secondaire est souvent nécessaire.
Intervention chirurgicale
L`excision du kyste s`effectue généralement en ambulatoire et sous anesthésie locale. Une petite incision au niveau du poignet permet de dégager le kyste et de l`extraire, parfois avec un fragment de la capsule articulaire.
Après l`intervention chirurgicale, le poignet doit être mis au repos dans une attelle pendant environ deux semaines. En principe, en 3-8 semaines, l`articulation n`est plus douloureuse et elle est totalement fonctionnelle. Pour éviter tout enraidissement, l`articulation doit être mobilisée en permanence.