Définition
On parle de cirrhose graisseuse ("foie gras") lorsqu`au minimum 50% des cellules du foie sont envahies de graisse. Les données publiées aux USA, en Europe et au Japon sont extrêmement inquiétantes, puisqu`elles indiquent qu`entre 10% et 25% des adultes souffrent de cette maladie. La cause principale de ces valeurs effrayantes est l`augmentation de l`obésité dans ces pays.
Comme la cirrhose graisseuse ne présente au départ que peu ou pas de symptôme, elle est en général découverte par hasard. Si la cause de cette maladie est connue à temps, une régénération totale du foie est dans la majorité des cas possible.
Si en plus d`être gras (cirrhose graisseuse), le foie subit aussi une inflammation, on parle alors d`une stéatose hépatique dont le pronostic est moins bon qu`une cirrhose graisseuse seule. Si la destruction du foie se propage (souvent lors d`une consommation chronique d`alcool), ce dernier ne peut plus se régénérer et sera finalement totalement détruit (cirrhose hépatique), engendrant très souvent la mort du patient.