Options thérapeutiques
La majorité des amétropies peuvent être corrigées par des lunettes, des lentilles de contact ou par des interventions au laser, de plus plus utilisées.
Correction de l'hypermétropie
- Lunettes ou lentilles de contact: les yeux des hypermétropes paraissent plus grands lorsqu'ils portent des lunettes.
- Laser: la puissance réfringente du cristallin augmente lorsque la courbure de la cornée est remodelée en son centre.
Les personnes hypermétropes présentent un risque accru de développer un glaucome.
Correction de la myopie
- Lunettes, lentilles de contact ou les deux
- Exercices oculaires: les exercices oculaires ne sont pas un traitement scientifique et ont seulement une efficacité limitée et passagère.
- Chirurgie: la chirurgie n'est pas possible pour tous les patients. Une consultation détaillée chez un spécialiste est indispensable.
- Laser: la cornée de l'oeil est remodelée par laser pour modifier sa puissance réfringente. Si la surface de la cornée est applatie, la puissance réfringente est diminuée, ce qui permet de pallier à une myopie.
Astigmatisme
La déformation conique ou les courbures irrégulières de la cornée ne sont pas corrigées de façon satisfaisante par le port de lunettes.
Port de verres cylindriques: les verres très forts engendrent souvent des céphalées ; dans ce cas, il faut commencer par des verres moins forts et augmenter progressivement leur puissance.
Un astigmatisme irrégulier peut éventuellement être corrigé par des lentilles de contact dures ou par greffe chirurgicale de cornée.
Laser à lumière froide: il ne pénètre que faiblement la cornée, ce qui permet de modifier la cornée sans altérer les tissus avoisinants. Cette technique n'est pas indiquée pour tous les patients et nécessite une consultation chez un spécialiste.
Presbytie
A ce jour, les lunettes constituent la seule correction efficace pour la presbytie.
L`amblyopie chez l`enfant
On considère qu`une amblyopie est guérie lorsque l`amétropie de base (voir Causes) est corrigée.
Il faut traiter l`amblyopie dès lors qu`elle est décelée. Cependant, il est important de noter que de nombreuses personnes ne remarquent pas qu`elles n`utilisent qu`un oeil. L`amblyopie évolue très lentement, on la remarque à peine. Malheureusement, beaucoup d`adultes sont atteints d`amblyopie non traitée. La gymnastique oculaire donne de très bons résultats pour la coordination entre les deux yeux et peut en général corriger l`amblyopie ; les deux yeux fonctionnent alors normalement.
Pour traiter l`oeil handicapé chez les enfants, l`oeil non amblyope doit être occulté (caché). Les chercheurs ont également obtenu de bons résultats avec l`acupuncture. Ces résultats très prometteurs doivent cependant être confirmés, avant que l`on puisse recommander un tel traitement.