L’asthme chez les enfants : comment se traduit la maladie ?



Maladies

Traitement

Source: TCS MyMed


Les nourrissons ou enfants de moins de cinq ans qui, sans être enrhumés, ont une toux récurrente sèche, une respiration haletante ou sifflante, peuvent souffrir d'asthme. Chez des enfants plus âgés, ces symptômes sont même un signe assez sûr d'un rétrécissement des voies respiratoires. Dans les deux cas, il est nécessaire de consulter un médecin.

Les principaux symptômes de l'asthme chez les enfants :

  • Toux (sans crachat) en rapport avec un effort physique ou pendant la nuit
  • Respiration haletante ou sifflante (généralement audible à l'expiration)
  • Essoufflement et difficultés respiratoires, par exemple lors d'une course
  • Souffle court au moindre essoufflement
  • Sensation d'oppression ou de pesanteur dans la région thoracique


Il n'est pas nécessaire que ces symptômes soient tous présents en même temps. Si les symptômes apparaissent chez les jeunes enfants en relation avec un rhume, il ne s'agit souvent pas d'asthme, mais de bronchite obstructive.

Quand faut-il emmener l'enfant chez le médecin ?
Les symptômes mentionnés ci-dessus laissent supposer qu’il s’agit d’asthme. Par conséquent, il est important qu'un examen médical ait lieu dans chaque cas et que le traitement correct soit engagé. Certes, les symptômes puissent également être déclenchés par un rhume. Mais, dans le cas d'épisodes fréquents – rhumes récurrents avec peu ou pas de phases sans symptômes – il peut s'agir aussi d'une forme d'asthme.

Un examen médical est également conseillé, car les crises d'asthme sont extrêmement pénibles pour les enfants. Il leur faut dès que possible des bronchodilatateurs et une prise en charge médicale.

Du reste, il convient de noter que les enfants asthmatiques ont souvent aussi un parent atteint d'asthme.

Déceler l’asthme – Diagnostic
Les méthodes importantes pour diagnostiquer l'asthme sont :

  • Test d’allergie cutanée
  • Test de la fonction pulmonaire
  • Test de provocation
     

Si ces tests sont positifs et permettent de déceler les symptômes typiques de la maladie, le diagnostic « d’asthme » est très probable.

Les patient-e-s asthmatiques ont souvent des antécédents « allergiques » lors de leur première visite chez le médecin. Certaines personnes concernées présentent déjà une allergie ou une hypersensibilité à certaines substances. De telles connaissances préalables facilitent le diagnostic au médecin. Néanmoins, divers examens sont encore nécessaires pour exclure d'autres maladies respiratoires et pulmonaires.

La distinction entre l'asthme et la BPCO est particulièrement importante pour l'efficacité d'un traitement. Il s’avère de plus en plus que les deux tableaux cliniques peuvent également se chevaucher.

Le test de la fonction pulmonaire (spirométrie)
La spirométrie peut s'effectuer facilement, sans douleur et en quelques minutes.

L'appareil mesure le volume respiratoire ainsi que la vitesse d'expiration. Si la proportion d'air expiré est inférieure à 70 % de l'air inhalé dans la première seconde, c'est que les voies respiratoires sont rétrécies. Comme la BPCO et l'asthme peuvent tous deux en être la cause, un deuxième test est effectué : Le/la patient/e inhale un médicament qui dilate les voies respiratoires. Celui-ci n’agit que sur les asthmatiques.

Ce qui déclenche l’asthme – Causes
Il faut distinguer l'asthme allergique de l'asthme non allergique. Alors qu'il existe divers déclencheurs non spécifiques de l'asthme non allergique, l'asthme allergique correspond généralement à une hypersensibilité à de minuscules particules de l'air que nous respirons. À ce jour, on ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes développent une allergie et d'autres pas. Il est indéniable que l'hérédité joue un rôle. Cependant, l'asthme n'est pas transmis directement des parents aux enfants, mais la prédisposition à développer de l'asthme.

Les allergènes qui provoquent fréquemment l'asthme sont :

  • Fèces d'acariens
  • Pollens (herbes, arbres, céréales, etc.)
  • Poils d'animaux (chats, chiens, hamsters, lapins, etc.)
  • Spores de moisissure


Les déclencheurs non spécifiques de l’asthme sont :

  • Air froid et sec
  • Poussière
  • Odeurs, irritants chimiques et physiques
  • Efforts physiques
  • Fumée de cigarette (même le tabagisme passif)
  • Pollution de l’air (ozone)
  • Stress et facteurs psychiques
  • Infections des voies respiratoires (rhume, grippe)


Réaction des voies respiratoires
Les crises typiques de détresse respiratoire ont leur origine dans les voies respiratoires (bronches). Les asthmatiques sont exposés à trois situations qui, conjuguées, entraînent un rétrécissement des voies respiratoires et contribuent ainsi à la détresse respiratoire :

  • la muqueuse des bronches réagit à un stimulus par une inflammation. De ce fait, la muqueuse épaissit et rétrécit les bronches.
  • Les cellules de la muqueuse forment un mucus épais qui se bloque dans les bronches et contribue également au rétrécissement des voies respiratoires.
  • Les muscles qui entourent les bronches se raidissent. Ils compriment les bronches tout en rétrécissant les voies respiratoires.
     

L’asthme est contrôlable – Traitement
L'évolution de la maladie est très individuelle et dépend beaucoup de la manière dont elle est traitée. Un traitement approprié permet aux poumons de bien se développer et aide les enfants à mener une vie normale. Il est également possible que la maladie régresse d'ici à l'âge adulte.

Les mesures à prendre pour traiter l'asthme infantile sont :

  • Dépister et éviter les déclencheurs de l'asthme
  • Traitement médicamenteux visant à combattre l’inflammation sous-jacente. Le traitement consiste généralement en l'inhalation d'un médicament contenant de la cortisone (spray contre l'asthme). 
  • Surveillance de la fonction pulmonaire tous les trois à six mois par la/ le pédiatre. Pour les enfants souffrant d'asthme sévère et suivant un traitement à long terme, un examen clinique par un pneumologue pédiatre est effectué tous les six à douze mois.
  • Encouragement de l'activité physique
     

Plus un enfant s’habitue tôt au traitement, plus ce sera facile pour lui de gérer sa maladie au quotidien. Dès que l'enfant va à l'école, les enseignants doivent être informés très tôt de sa maladie afin qu'ils sachent que l'enfant peut avoir des crises d'asthme. Les enseignantes et enseignants disposent de la brochure spéciale « Les élèves asthmatiques ».

On peut aussi trouver des publications utiles sur les maladies respiratoires infantiles sur le site web de la Société Suisse de Pneumologie pédiatrique (SSPP).

Asthme : bien inhaler
Aujourd’hui, avec un asthme bien contrôlé, il est possible de mener une vie largement exempte de symptômes. Cependant, des études montrent que 6 asthmatiques sur 10 utilisent leurs médicaments de manière inappropriée – et souffrent de crises qui auraient pu être évitées. En effet, en cas d'inhalation incorrecte, les médicaments n'ont qu'un effet limité ou pas d'effet du tout, et malgré des inhalations régulières, les sujets concernés doivent souvent consulter un médecin ou se rendre aux urgences.

Pour agir, les médicaments contre l’asthme doivent être correctement inhalés :

  • L'inhalateur doit être chargé et utilisé comme il se doit
  • Les médicaments doivent pénétrer profondément dans les bronches
  • N'expirez pas les médicaments immédiatement
     

Nos vidéos didactiques montrent la bonne technique d'inhalation avec Discus, Ellipta, l'aérosol doseur et Turbuhaler. Ces médicaments ne sont disponibles que sur ordonnance.

Aérosol doseur avec masque
Aérosol doseur sans masque
Bien inhaler avec l’aérosol-doseur
Bien inhaler avec Turbuhaler

La plupart des Ligues pulmonaires offrent des cours d’instruction sur l’asthme ou des consultations. Renseignez-vous auprès de la Ligue pulmonaire à proximité de chez vous.

Faciliter la compréhension de l’asthme
Pourquoi avons-nous besoin d’oxygène, au juste ? Quel usage notre corps en fait-il ? Les clips vidéo d'apprentissage, informatifs et divertissants, aident les enfants asthmatiques à mieux gérer leur maladie.

Onze clips vidéo éducatifs de courte durée pour enfants asthmatiques élargissent la gamme de produits proposés par la Ligue pulmonaire. Ils ont été réalisés en collaboration avec l'hôpital pour enfants de Zurich – Eleonorenstiftung, l'hôpital cantonal de Winterthur et le laboratoire de santé du CSS. Il s'agit d'un complément aux formations classiques et aidera les enfants et les parents concernés à consolider leurs connaissances en matière de prise en charge personnelle des patients.

Les clips vidéo sont principalement destinés aux enfants de 10 à 13 ans qui ont été récemment diagnostiqués comme asthmatiques. Ils sont également utiles aux enfants et adolescents qui souffrent d'asthme depuis plusieurs années.

Cliquez ici pour les vidéos.

Source (et en collaboration avec) : Ligue pulmonaire Suisse (www.liguepulmonaire.ch).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.