Le Dr Hero P. D. Schnitzler, chef de la clinique derma competence center à Zurich, répond à nos questions sur les irritations cutanées dues au port de masques de protection bucco-nasale.
Monsieur Schnitzler, les masques de protection bucco-nasale font actuellement partie de notre quotidien. Nombreux relatent cependant des irritations cutanées et l'apparition de boutons. Pourquoi les masques sont-ils à l'origine de problèmes de peau ?
Le mécanisme qui cause des irritations cutanées et des boutons suite au port du masque pendant plusieurs jours n'est pas tout à fait compris et de nombreuses recherches sont en cours. On se demande si l'humidité qui se forme sous le masque ne mènerait pas obligatoirement à une altération du microbiome de la peau – l'équilibre de la flore dermique normale. Les conséquences peuvent être diverses.
Différents types de masques existent. Les effets sur la peau sont-ils les mêmes ?
Quel que soit le masque, il est important de ne pas le porter trop longtemps et d'en changer régulièrement. Certaines personnes sont plus à l'aise avec des masques à usage unique, d'autres avec des masques en tissu dotés de filtres frais. C'est très individuel et chacun doit hélas faire ses propres expériences.
Pourquoi certaines personnes réagissent-elles plus que d'autres ?
Certaines personnes prédisposées, dont la peau est éventuellement plus sensible, réagissent différemment. Il semble que les maladies de peau déjà existantes ou sous-jacentes se déclarent ou s'aggravent suite au port du masque.
À quoi doit-on faire attention si l'on ne veut pas trop agresser sa peau ?
Pour ménager sa peau au mieux, il faut changer de masque régulièrement. Les personnes concernées devraient en outre utiliser un nettoyant doux pour la peau, et bien la soigner.
Comment bien traiter une peau irritée ?
Si les personnes concernées souffrent d'irritations, elles devraient recourir à une lotion lavante très douce, voire médicale. Il faut également veiller à utiliser des produits adaptés à son type de peau.
Que peut-on faire contre l'apparition de boutons ?
Si les personnes concernées voient de nombreux boutons apparaître, un antiseptique peut être utile. Pour être sûr qu'on en a effectivement besoin, je recommanderais de consulter un dermatologue.
Faut-il consulter dès lors que l'on constate des problèmes de peau ?
Si l'irritation est très marquée ou qu'elle ne disparaît pas malgré des soins adaptés, il faut absolument consulter. Par ailleurs, les personnes concernées devraient rester vigilantes par rapport aux automédications ou remèdes trouvés sur Internet.
Peut-on différencier les irritations cutanées dues au port du masque des réactions causées par d'autres maladies ?
Les profanes auront du mal à le faire, et un rendez-vous chez le dermatologue sera utile. Il faut toutefois savoir que bien des maladies affectant le visage sont susceptibles de s'aggraver par le port d'un masque.
Existe-t-il des mesures préventives pour empêcher la survenue de problèmes de peau au niveau de la bouche et du nez ?
Là encore, il convient de ne pas utiliser le masque trop longtemps et de ne pas le porter si la situation ne l'exige pas – mais de toujours bien le porter s'il en va de la protection d'autrui. Un soin adapté à son type de peau sera également utile.