Coronavirus : ce que les voyageurs suisses doivent savoir



CoronaInformations de voyage

Source: TCS MyMed


Le coronavirus a un fort impact sur la vie des hommes et leur comportement de voyage. Quelle est la situation actuelle en Suisse et comment devez-vous vous comporter si vous êtes bloqué à l’étranger ?

Le conseil de l’Office fédéral de la santé publique et du Conseil fédéral au sujet des voyages
L’Office fédéral de la santé publique et le Conseil fédéral invitent les voyageurs suisses à rentrer chez eux et recommandent d’éviter les voyages non urgents à l’étranger. Dans de nombreux pays, des fermetures de frontières ont été décidées ou certaines régions ont été mises en quarantaine. L’entrée dans ces régions n’est, si possible, autorisée qu’avec un permis spécial. Si un voyage est absolument nécessaire, il est recommandé de se renseigner sur les restrictions de voyage actuellement en vigueur et de contacter l’ambassade ou le consulat du pays de destination : Représentations étrangères en Suisse.

Voici comment les personnes se trouvant actuellement à l’étranger doivent procéder
Les personnes bloquées à l’étranger et ne pouvant pas poursuivre leur voyage doivent s’inscrire sur la « Travel Admin App ». Le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Sebastian Hueber, explique qu’afin d’organiser le rapatriement des personnes concernées, le DFAE doit savoir où celles-ci se trouvent. Les Suisses rapatriés qui se sont inscrits à l’avance sur l’application doivent supprimer leur enregistrement de voyage. Les Suisses de l’étranger ayant leur résidence permanente en dehors de la Suisse ne doivent pas s’enregistrer.

Autres recommandations et conseils du DFAE sur le retour en Suisse : « Quels conseils donne le DFAE ? »

Situation aux frontières suisses
Est-il encore possible de se rendre à l’étranger et de revenir ? La Suisse n’a établi aucune interdiction de quitter le pays. L’entrée dans les pays voisins est de la responsabilité des autorités étrangères. Toutefois, toute personne souhaitant rentrer en Suisse depuis l’étranger doit présenter les documents suivants :

  • Une carte d’identité ou un passeport suisse
  • Dans le cas des étrangers, l’entrée n’est autorisée que si certaines conditions sont remplies.


Plus d’informations : Questions et réponses sur le refus d’entrée, la libre circulation des personnes et l’interdiction de visa

Restrictions sévères sur les déplacements en transports publics
Un horaire transitoire pour le trafic ferroviaire est entré en vigueur le 23 mars 2020. Toutefois, l’offre de base est maintenue. Les adaptations de l’entreprise des transports ont été déterminées en coopération avec l’ensemble du secteur des transports publics et l’Office fédéral des transports. Il est recommandé de vérifier l’horaire en ligne immédiatement avant le début du voyage et de respecter les mesures fédérales d’hygiène et de comportement pendant le voyage. Les premiers jours, en particulier, il se peut qu’il y ait une augmentation de ruptures de correspondances étant donné que la fréquence des transports publics suisses doit être réduite. « C’est le plus grand changement d’itinéraire de l’histoire », déclare Andreas Meyer, chef des CFF.

TCS – toujours à mes côtés
Le TCS représente ses membres en permanence et les soutient également pendant la crise du corona. Sur le site du TCS, vous trouverez toutes les informations importantes sur la mobilité, en Suisse et à l’étranger, ainsi que des informations importantes sur le coronavirus et des conseils sur le comportement et la santé : Toujours là pour vous – même pendant la crise.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.