Scintigraphie (Examen de médecine nucléaire)



Maladies & symptômes

Source: Mediscope


Examen

Qu’est-ce qu’une scintigraphie?

La scintigraphie est un examen relevant de la médecine nucléaire lors duquel, à l’aide de substances radioactives, le fonctionnement des différents organes est analysé, ce qui permet de détecter des affections ou troubles fonctionnels.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

En règle générale, aucune préparation n’est nécessaire pour une scintigraphie. Pour la scintigraphie cardiaque, il convient d’être à jeun. La prise de médicaments pour la thyroïde doit éventuellement être interrompue avant une scintigraphie de la thyroïde. Le médecin fournit les instructions correspondantes.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Une grossesse devrait être exclue.

Comment une scintigraphie est-elle réalisée?

Lors de l’examen, une faible quantité d’une substance légèrement radioactive est injectée, le plus souvent dans une veine du bras, et s’accumule dans l’organe ou le tissu analysé. Ensuite, à l’aide d’une caméra spéciale, des clichés sont réalisés et représentés en trois dimensions par un ordinateur.

Quand une scintigraphie est-elle utilisée?

Une scintigraphie est souvent utilisée sur les organes suivants:

  • Thyroïde: scintigraphie de la thyroïde
  • Cœur: scintigraphie cardiaque
  • Cerveau: scintigraphie cérébrale
  • Os: scintigraphie osseuse
  • Poumons: scintigraphie pulmonaire
  • Reins: scintigraphie rénale

La scintigraphie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est globalement peu risqué. Une réaction allergique à la substance radioactive administrée est en principe possible, mais très rare. En raison de l’utilisation de rayons X, il existe une certaine exposition aux radiations. Pendant une grossesse, on ne réalise donc habituellement aucune scintigraphie. Les mères allaitantes doivent éventuellement interrompre brièvement l’allaitement en fonction des instructions du médecin nucléaire.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.