Choléra



Maladies & symptômes

Source: Mediscope


Définition

Le choléra est une maladie diarrhéique fortement infectieuse et très contagieuse à déclaration obligatoire. L`agent pathogène, la bactérie Vibrio cholerae atteint les eaux usées par les excréments humains, puis l`eau potable ou certains aliments (légumes, poissons, fruits de mer). Une personne porteuse de la bactérie ne tombera pas nécéssairement malade mais pourra tout de même transmettre la maladie.

Causes

La bactérie du choléra apparaît lorsqu`il n`y a pas d`eau potable propre en raison de mauvaises conditions d`hygiène: en cas de pauvreté, de famine, de guerre, de catastrophes naturelles. Les voyageurs sont rarement touchés par le choléra. Les enfants et les personnes sous-alimentées sont tout particulièrement menacés par la maladie.

Troubles (symptômes)

La période d`incubation (durée entre la contamination et la survenue des symptômes) varie entre quelques heures (Exception) et cinq jours environ.

La maladie commence par des nausées, des vomissements et de fortes diarrhées aqueuses. La quantité de liquide éliminé peut atteindre plusieurs litres par jour, ce qui engendre rapidement un sous-approvisionnement en liquides de l`organisme (déshydratation, exsiccose).

Les symptômes d`une déshydratation sont: enrouement, crampes musculaires (dans les mollets), urines très concentrées et muqueuses sèches. Un collapsus circulatoire pouvant aller jusqu`au choc cardiovasculaire peut en résulter, ce qui peut engendrer une perte de fonction des organes (urgence médicale).

Examens (diagnostic)

  • Anamnèse avec prise en compte des symptômes du patient. Il est indispensable d`évaluer les conditions de vie récentes du patient (où et comment il a vécu durant les derniers jours, s`il était en voyage). 
  • Identification de l`agent pathogène dans les selles ou les vomissements.

Options thérapeutiques

Les personnes touchées par le choléra doivent être traitées en quarantaine. Si une personne est atteinte de fortes diarrhées dans une zone menacée par le choléra, elle devra immédiatement faire l`objet d`un traitement médical.

En premier lieu, il convient de compenser la perte de liquides, électrolytes et glucose (sucre) par un apport approprié en solutés. La prise d`antibiotiques peut réduire la durée de la maladie.

Conseils

  • Boire 3-4 litres de boissons sucrées par jour (jus de fruits, limonades, Coca-Cola). Il est également possible de préparer une solution électrolytique: mélanger un demi-litre d`eau bouillie, une demi cuillère à café de sel, cinq cuillères à café de glucose et un soupçon de jus d`orange pour le goût.
  • Repas faciles à digérer (biscottes, soupes). Les bananes et les abricots sont des sources importantes de potassium; les chips et biscuits salés aident à lutter contre la perte de sel. 
  • Comprimés à base de charbon (à exclure en cas de diarrhées sanglantes).

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.