Boulimie (Vomissements)



Maladies & symptômes

Source: Mediscope


Définition

La boulimie de type «avec vomissement» définit un trouble du comportement alimentaire complexe consistant en une consommation de nourriture largement supérieure à la normale suivie de périodes de vomissements afin de perdre du poids. La perte de contrôle lors de la prise de nourriture caractérise la boulimie. Pour compenser cette prise de nourriture excessive, les patients ont recours aux vomissements provoqués, ainsi qu`à des laxatifs et à des diurétiques; ils pratiquent également des périodes de jeûne prolongées et des exercices physiques intenses.

La fréquence de la boulimie a augmenté de façon considérable durant les 20 dernières années. Touchant principalement les femmes entre15 et 35 ans, la maladie est plus fréquente que l`anorexie. Malgré des variations importantes de poids, les femmes atteintes ont généralement un poids normal, ce qui laisse supposer que le nombre effectif de victimes est largement sous-estimé. La boulimie peut aussi se manifester à la suite d`une anorexie.

Le terme «boulimie» vient du grec «bulimus», qui signifie «faim de boeuf».

Causes

Les causes de la boulimie ne sont pas encore élucidées, mais plusieurs facteurs semblent être impliqués dans le développement de la maladie, notamment:

  • Facteurs socioculturels: la tendance «être mince, en forme et léger» domine la pensée des jeunes; les besoins du corps ne sont plus ressentis ou refoulés.
  • Facteurs biologiques: prédisposition génétique, troubles du sentiment de satiété.
  • Facteurs familiaux: quête de performance, surprotection, étouffement des conflits.
  • Facteurs individuels: manque de confiance en soi, perfectionnisme et peur de l`échec, peur de devenir adulte et de devoir assumer la vie de femme, crainte de la séparation.
  • Un régime diététique est le facteur déclenchant le plus important. Celui-ci engendre finalement un trouble du comportement alimentaire, particulièrement chez les sujets ayant déjà une prédisposition aux troubles alimentaires.

Fréquence

En raison du nombre important de cas inconnus, il n`existe pas de chiffres fiables quant à la fréquence de la boulimie dans la population générale. On estime qu`en Suisse près de 8% de la population souffre de boulimie accompagnée de vomissements. Environ 95% des sujets touchés sont des femmes de 15-35 ans. 

Symptome (Beschwerden)

Für die Bulimie gelten im Wesentlichen folgende Merkmale:

  • Fressanfälle: Wiederholte Fressattacken mit hastigem Herunterschlingen der Nahrung
  • Kompensationsverhalten: Um eine Gewichtszunahme zu vermeiden, erfolgen Massnahmen wie selbst herbeigeführtes Erbrechen, Diäten, gesteigerte Bewegung, Missbrauch von Abführmitteln (Laxantien) und/oder harntreibenden Mitteln (Diuretika)
  • Häufigkeit der Fressanfälle und der kompensatorischen Massnahmen: mindestens zweimal pro Woche über drei Monate
  • Ausgeprägte Abhängigkeit des Selbstwertgefühls von Körpergewicht und Figur
  • Die Störung tritt nicht ausschliesslich während einer Phase der Magersucht auf

Examens (diagnostic)

Pour le diagnostic de boulimie, les critères suivants sont à prendre en considération:

  • Crises de boulimie: crises compulsives durant lesquelles la consommation de nourriture prend des proportions incontrôlables.
  • Comportements compensatoires: visant à prévenir la prise de poids, ils consistent en jeûne prolongé, exercice physique excessif, emploi abusif de laxatifs et/ou diurétiques
  • Survenue des crises de boulimie avec comportements compensatoires: au moins deux fois par semaine sur une période d`au moins 3 mois
  • La confiance en soi dépend presque exclusivement du poids corporel et de la ligne
  • Le trouble ne se manifeste pas exclusivement durant une période d`anorexie.

Options thérapeutiques

A ce jour, il existe de nombreuses modalités thérapeutiques et possibilités d`aide. L`objectif du traitement est d`influencer à la fois le comportement alimentaire et les problèmes sous-jacents. Le processus de guérison dure généralement des années.

Important à savoir: plus le début du traitement est précoce, meilleures sont les chances de guérison.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.