L’utérus



Organes

Source: TCS MyMed


L’utérus est bien plus qu’un simple organe de reproduction et remplit également des fonctions importantes dans la vieillesse. Il représente un élément important des organes reproducteurs féminins.

Fonction de l’utérus

En premier lieu, le rôle de l’utérus est d’agir comme sac amniotique en cas de grossesse. Chez les femmes en âge de procréer, la paroi de l’utérus se prépare pendant le cycle menstruel à recevoir un ovule fécondé. Une fois qu’un ovule fécondé s’est installé, la paroi de l’utérus contribue à la formation du placenta, qui assure l’approvisionnement de l’embryon en croissance. Dans ce cas, la muqueuse utérine est expulsée après la naissance en même temps que le placenta.

Sans fécondation, le corps féminin rejette l’endomètre dans la deuxième moitié du cycle et l’excrète lors des menstruations. Cela s'accompagne de fortes contractions musculaires dans l’utérus, que les femmes perçoivent souvent comme des douleurs menstruelles fortes, semblables à des crampes.

Même après la ménopause, l’utérus remplit encore des fonctions importantes
En tant qu’organe central de l’abdomen, très complexe, l’utérus est imbriqué avec divers autres organes et est donc conjointement responsable de toute la statique de l’abdomen. L’utérus, avec ses muscles et ses nerfs, a également une influence sur la sensation sexuelle d’une femme. Pour de nombreuses femmes, l’utérus marque en outre leur féminité et a une signification émotionnelle.

L’utérus

Emplacement de l’utérus dans le corps de la femme
L’utérus est situé dans le petit bassin, entre la vessie et le rectum. Il est maintenu en place par diverses structures de tissu conjonctif. De plus, les muscles du plancher pelvien empêchent normalement l’utérus de s’enfoncer. L’utérus et ses organes voisins sont entièrement recouverts de péritoine, créant ainsi une cavité péritonéale entre les différents organes.

Composition de l’utérus
C’est un organe creux, que l’on compare souvent à une poire à l’envers. Son poids peut varier entre 30 et 120 g. La taille de l’utérus peut être aussi différente que son poids. Il mesure généralement environ 7 cm de long, 3 cm d’épaisseur et 5 cm de large. Pendant la grossesse, la taille augmente considérablement. Aucun autre organe humain n’est capable de changements aussi drastiques.

Anatomiquement, l’utérus peut être divisé en trois parties :

  • le col de l’utérus (cervix uteri) ;
  • le corps de l’utérus (corpus uteri) ;
  • la paroi utérine.


Le col de l’utérus forme la partie inférieure de l’organe et entoure le canal cervical. Ce canal commence par le col extérieur et se termine par le col intérieur. La partie intérieure du canal cervical est la plus étroite, avec un diamètre d’environ 3 mm. Le col de l’utérus se fond dans l’isthme de 5 à 10 mm de long. L’isthme constitue la jonction du col de l’utérus avec le corps de l’utérus. C’est la plus grande partie de l’organe. À ses extrémités supérieures, le corps de l’utérus rejoint la crête utérine et s’ouvre sur les trompes de Fallope. La paroi utérine est une section essentielle pour le fonctionnement de l’utérus. La couche extérieure est entourée de péritoine et de tissu conjonctif. La couche intermédiaire se présente quant à elle comme une forte masse musculaire. La couche interne forme une membrane muqueuse appelée endomètre.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.