Veines



Systèmes anatomiques

Source: TCS MyMed


Un système très ramifié de vaisseaux sanguins (veines et artères) fait circuler le sang dans notre corps. Selon la direction dans laquelle le sang circule, les vaisseaux sont divisés en artères et en veines. Le système veineux fait donc partie de la circulation sanguine.

Le réseau veineux superficiel et le réseau veineux profond

Le système veineux superficiel et sous-cutané comprend au niveau des jambes la veine grande saphène ou saphène interne et la veine petite saphène ou saphène externe. Le système veineux profond comprend les veines iliaques, fémorales, poplitées et profondes. En général, les veines profondes sont parallèles à leurs pendants artériels.

Ces deux systèmes veineux sont séparés l’un de l’autre par un fascia et des muscles, et interconnectés grâce à un troisième système veineux, la veine perforante.

La paroi des veines est constituée de trois couches :

  • l’intima (couche interne)
  • la média (couche intermédiaire)
  • l’adventice (couche externe)


La paroi des veines est plus mince que celle des artères. Elle contient moins de fibres élastiques et musculaires, ce qui la rend plus souple.

Importance du système veineux
Le système veineux a pour tâche de transporter le sang appauvri en oxygène du corps vers le cœur, puis vers les poumons. Une multitude de petits vaisseaux, les capillaires et les veinules, collectent le sang usagé et appauvri en oxygène dans toutes les parties du corps et l’acheminent aux veines pour assurer son retour au cœur. Quelque 7000 litres de sang reviennent chaque jour vers le cœur via notre système veineux.

Le sang appauvri en oxygène du système veineux est plus foncé que le sang artériel riche en oxygène. Un autre critère distinctif est la pression sanguine, qui est nettement plus basse dans les veines que dans les artères. Les veines font partie du système basse pression de notre circulation sanguine.

Beaucoup de veines du système veineux sont parallèles aux artères. Il existe néanmoins dans la graisse sous-cutanée, surtout au niveau des bras et des jambes, toute une série de veines supplémentaires qui ne longent pas d'artère. Notre système veineux est donc plus grand et plus dense que le système artériel.

Classification des veines
Les veines sont différenciées en fonction des différentes régions du corps :

  • Veines de la tête
  • Veines des bras
  • Veines abdominales
  • Veines des jambes


Le sang provenant des organes abdominaux est d'abord acheminé par la veine porte vers le foie, où il est filtré puis transporté vers le cœur. Plusieurs systèmes veineux existent pour les veines des jambes. Les veines profondes de jambes, situées à l’intérieur des muscles, assurent la majeure partie du transport de retour du sang. Au retour, le reste du sang emprunte les veines superficielles des jambes, qui vont des chevilles au creux du genou ou à l'aine. Là, elles se raccordent aux veines profondes des jambes.

Pour gravir la longueur des jambes – environ un mètre cinquante – la nature a doté les veines de valves veineuses. En l’occurrence, il s’agit de clapets du type soupape qui, comme dans une écluse, ne filtrent le sang qu’en direction du cœur. Lorsque le sang s'écoule vers le haut sous la pression des pompes articulaires et musculaires, les valves s'ouvrent ; si le sang veut s’écouler sous l'effet de la gravité, elles se ferment.

L’exercice apporte du tonus aux veines
Si vous contractez les muscles en courant, vous compressez les veines. C’est ainsi que le sang est pompé des mollets vers le cœur. Après l’effort, la pression des veines « vidangées » retombe et un nouvel afflux de sang peut être aspiré. Voilà pourquoi l’exercice est si important pour une fonction veineuse saine.

Si l’exercice manque, les muscles n’exercent pas de pression mécanique sur les veines. Elles se dilatent et les valves internes ne peuvent plus se fermer. Le sang s’enlise, et les veines superficielles qui ne sont pas stabilisées par des muscles s’usent. Cela se ressent par des sensations de tiraillement et des jambes lourdes et fatiguées, et se voit par des enflures, des varicosités ou des varices sinueuses.

Egalement susceptible de vous intéresser

Autres articles au sujet des systèmes anatomiques ( article(s))

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.