Acariens présents dans la poussière à l'intérieur des habitations : faut-il prendre des mesures?

Acariens


Maladies

Source: TCS MyMed


Les acariens font partie de l’environnement domestique. Alors que les personnes en bonne santé n’en souffrent pas, les sujets allergiques devraient éviter tout contact en prenant les mesures prescrites et conseillées par leur médecin.

Les acariens sont de minuscules arachnides, invisibles à l'œil nu, qui vivent dans presque toutes les habitations jusqu'à 1200 m d'altitude. Ils se nourrissent notamment de particules de peau humaine et animale, et apprécient particulièrement les environnements chauds et humides (taux supérieur à 50 %). C'est pourquoi, en général, ils élisent domicile dans les matelas, la literie, les oreillers, les meubles rembourrés, les tapis, les rideaux et les cages d'animaux.

Les acariens sont inoffensifs et ne transmettent aucune maladie. Les personnes qui n'y sont pas allergiques n'ont donc rien à craindre et ne doivent prendre aucune mesure en particulier. Les recommandations usuelles pour conserver un habitat sain, telles que faire la poussière régulièrement ou aérer généreusement les pièces trois fois par jour, sont largement suffisantes.

Par contre, les acariens sont problématiques pour les sujets allergiques, car les déjections de ces petites bêtes sont en effet allergisantes. La réaction aux acariens vivant dans la poussière figure ainsi parmi les allergies liées à l'habitat les plus fréquentes : près de 5 % de la population en souffrent. 13 % des enfants en âge d'aller à l'école et 9 % de la population adulte présentent une prédisposition pour ce type d'allergie ; dans le jargon, on parle de sensibilisation.

L'allergie se manifeste toute l'année, la plupart du temps par un rhume, parfois accompagné d'une conjonctivite ; plus rarement, les personnes concernées peuvent développer de l'asthme. Les mesures prescrites aux patients atteints d'une telle réaction sont bien connues : utiliser des housses pour matelas anti-acariens et laver fréquemment les couettes, les oreillers et la literie à 60 °C.

En outre, il est recommandé d'éviter les tapis et les rideaux, véritables nids à poussière dans lesquels se concentrent les allergènes contenus dans les déjections d'acariens. Enfin, il est conseillé d'aérer suffisamment et régulièrement les pièces pour faire baisser le taux d'humidité. L'OFSP ne recommande pas d'utiliser les produits conçus pour éliminer les acariens.

Pour plus d’informations sur l’allergie aux acariens et les mesures à prendre, consulter le site du Centre suisse pour l’allergie, la peau et l’asthme aha.

Source : Office fédéral de la santé publique OFSP.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.