Cardiotocographie (Monitoring fœtal)



Maladies

Source: Mediscope


Examen

Qu’est-ce qu’une cardiotocographie?

Dans le cadre de la cardiotocographie, le rythme cardiaque du fœtus ainsi que les contractions de la mère sont surveillés en continu et enregistrés sous forme de courbe au moyen d’un cardiotocographe. Il est possible d’entendre les battements de cœur du bébé en simultané. Une fréquence cardiaque fœtale normale est un signe indiquant que le bébé va bien. La cardiotocographie est totalement indolore et sans danger aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Elle est particulièrement essentielle dans le cadre des grossesses à risque, ou lorsque des problèmes surviennent pendant la grossesse ou le travail. Elle permet au médecin ou à la sage-femme d’identifier précocement les situations dangereuses pour le bébé et d’intervenir immédiatement.

La cardiotocographie est un examen relevant de la gynécologie et de l’obstétrique.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Une cardiotocographie peut être réalisée sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point spécifique n’est à clarifier avant la cardiotocographie.

Comment la cardiotocographie est-elle réalisée?

Une ceinture munie de deux capteurs de mesures reliés au cardiotocographe est placée autour du ventre de la femme enceinte. Un capteur enregistre le rythme cardiaque du bébé et le second enregistre l’intensité et la durée des contractions de la mère. Pendant l’enregistrement, la femme enceinte est allongée sur le côté gauche. Les capteurs de mesure fonctionnent au moyen d’ondes ultrasonores inoffensives et sont sans danger aussi bien pour la mère que pour l’enfant. 

Quand la cardiotocographie est-elle utilisée?

Le cardiotocographe est employé lorsque des problèmes surviennent ou pourraient survenir pendant la grossesse ou la naissance.

Motifs fréquents d’une cardiotocographie: 
  • Maladies chez la mère: diabète ou diabète gestationnel, hypertension artérielle
  • Anomalies à  l’échographie de grossesse
  • Saignements en fin de grossesse
  • Infections
  • Si l’enfant dans l’utérus de la mère ne bouge pas beaucoup
  • Contractions précoces, risque de naissance prématurée
  • Grossesse multiple

La cardiotocographie comporte-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen ne comporte aucun risque, ni pour la mère ni pour l’enfant.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.