Vacances d'hiver : voici comment vous préserver des rhumes et de la grippe

Vacances d'hiver


Sport et activité physique

Source: TCS MyMed


Feuilletez dès maintenant le guide de voyage d’hiver spécial santé du TCS et profitez de bons tuyaux médicaux !

Être malade n'est un plaisir pour personne. Attraper un rhume ou la grippe dépend de nombreux facteurs. Le stress psychique, le manque de sommeil et l'absence d'activité physique nous rendent plus sujets aux maladies aiguës des voies respiratoires. Tous ces facteurs ont une influence sur notre système immunitaire qui dont la tâche est de nous défendre contre les agents pathogènes. 


Faites le plein de soleil !
Justement parce que le soleil ne se montre pas si souvent pendant les mois de froid, il faudrait saisir la moindre occasion de profiter de quelques-uns de ses rayons. Passer du temps à l'air frais fait du bien, aussi parce que les rayons du soleil permettent la constitution de vitamine D sur la peau. Cela active certaines cellules du système immunitaire qui détectent alors les cellules malades et les éliminent.

Bougez suffisamment !
Des études attestent que les personnes qui font du sport régulièrement contractent moins souvent d'infections que les autres. Les sports d'endurance comme la course ou la natation activent des cellules importantes de notre organisme, qui renforcent et protègent notre système immunitaire. Mais attention, en cas d'infection, mieux vaut renoncer au sport : « Le sport est complètement contrindiqué en cas de rhume avec fièvre. L'organisme a déjà à lutter contre des virus et des bactéries présents dans l'organisme. Il n'a donc pas besoin du stress supplémentaire que lui apporterait une activité sportive », explique Prof. Dr Matthias Wilhelm, directeur du centre et chef de la clinique universitaire de cardiologie à l'Inselspital de Berne. « Voici la règle d'or : Si le rhume se limite à la zone du nez et du pharynx (p. ex. picotements dans la gorge et nez qui coule), on peut continuer à exercer une activité modérée (comme le jogging, sans compétition). S'il se propage dans la poitrine (p. ex. toux) ou qu'on a de la fièvre, il est recommandé de faire une pause jusqu'à l'absence de symptômes pendant 3 jours. Il sera ensuite possible de reprendre l'entraînement en douceur. »

Dormez suffisamment !
Pour renforcer votre système immunitaire, vous devriez suivre l'exemple des marmottes en hiver. Dormir beaucoup est extrêmement utile. La raison ? Le cortisol, qui ralentit la défense immunitaire. La nuit, cette hormone du stress n'est plus disponible qu'en quantité réduite. Pour le système immunitaire, cela est synonyme de repos à l'état pur. Pour une nuit de sommeil reposante, il est toutefois important d'avoir l'habitude de passer par toutes les phases du sommeil pendant 7 à 8 heures en continu.

Endurcissez-vous !
Maintenez votre circuit cardio-vasculaire en forme par des visites régulières au sauna. Certes, le sauna soumet lui aussi l'organisme à un certain stress, mais le corps s'habitue ainsi aux passages entre chaud et froid. La chaleur élargit les vaisseaux tandis que le froid les contracte. Les douches écossaises (faire couler de l'eau froide et chaude en alternance sur les jambes et les bras) sont une bonne alternative. Le corps peut s'adapter aux changements de température inhabituels qui renforcent le système immunitaire.

Mangez équilibré !
Une alimentation saine et variée est la base d'un système immunitaire fort. En hiver, veillez cependant bien à vous alimenter de façon équilibrée, soit avec des produits frais comme des fruits et des légumes. Ainsi, votre système immunitaire sera suffisamment pourvu en vitamines et en minéraux dont il a besoin pendant la saison froide pour combattre les virus et bactéries et vous garder en bonne santé.

Buvez beaucoup !
Pour l'apport quotidien en liquides, il est généralement recommandé de boire au moins 2 litres d'eau ou de thé non sucré. C'est également valable en hiver, même si les basses températures ont pour effet que l'on transpire moins. Mais en hiver aussi, les muqueuses doivent être suffisamment hydratées de l'intérieur pour continuer à assurer la défense contre les agents pathogènes. Un nez trop sec fait la part belle aux virus.

Aérez régulièrement !
En hiver, nous restons toute la journée dans des pièces chauffées où l'air est sec. Pourtant, l'humidité est une bonne chose, importante pour les muqueuses du nez : si elles sèchent, elles s'irritent et subissent des lésions, ce qui fait de vous une proie plus facile pour les virus et les bactéries. Aérez brièvement trois à quatre fois par jour.

 


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.