Cancer dans la famille : une prédisposition génétique en cause ?



Grossesse & famille

Source: TCS MyMed


Dans certains cas, des changements au sein du génome sont transmis d’une génération à l’autre.

Les maladies oncologiques sont souvent liées à des changements du patrimoine génétique. Ces mutations peuvent survenir spontanément ou en raison de facteurs environnementaux, par exemple une exposition aux UV.

On estime que chez 5 à 10 % de tous les patients atteints d’un cancer, l’apparition de la maladie a été favorisée par un changement génétique congénital. Même dans les familles hautement prédisposées, ce changement n’est pas transmis à tous les descendants. De plus, toutes les personnes porteuses de la modification génétique à la naissance ne développent pas un cancer.

Les cancers étant des maladies fréquentes, il n’est pas rare d’en constater plusieurs dans une même famille. Cela ne signifie toutefois pas nécessairement que cette famille soit particulièrement prédisposée : les cas de cancer peuvent en effet s’accumuler dans une famille sans qu’un véritable schéma génétique ou une prédisposition majeure ne puissent être identifiés.

Cancers potentiellement héréditaires

  • Cancers du sein et des ovaires : 5 à 10 % des cas sont liés à une prédisposition génétique. Les hommes issus de familles comptant des cancers du sein et des ovaires sont plus sujets aux cancers de la prostate et du sein.
  • Cancer de la prostate : environ 10 % des cas de cancer de la prostate agressif ou avec métastases sont dus à la génétique. Le risque de développer un cancer de la prostate est plus élevé si un parent (père ou frère) est ou a été touché.
  • Cancers du gros intestin ou du rectum : 5 à 10 % de ces pathologies sont liées à des facteurs génétiques. Dans les familles concernées, d’autres tumeurs surviennent plus fréquemment aussi, par exemple dans la muqueuse utérine, l’estomac, les voies biliaires ou les ovaires.
  • Cancer noir de la peau (mélanome) : environ 10 % des cas de mélanome sont liés à la génétique.

Indices d’hérédité :

  • Survenue fréquente du même type de cancer dans la famille
  • Plusieurs générations successives atteintes de cancer
  • Développement de la maladie avant 50 ans
  • Tumeurs inhabituelles, comme un cancer de l’intestin droit ou du sein chez l’homme
  • Plusieurs tumeurs chez la même personne

Une conversation avec votre médecin de famille ou un spécialiste est une première possibilité de s’informer sur les cancers éventuellement fréquents dans votre famille. Ensemble, vous pourrez décider de la pertinence d’un conseil en génétique.

Que pouvez-vous faire ?
En cas de prédisposition avérée, votre médecin vous recommandera les différentes mesures de dépistage précoce et de prévention. Il vous dira à quel âge et à quelle fréquence les mesures doivent être suivies.

L’objectif des mesures est de prévenir ou de détecter un cancer suffisamment tôt. Les chances de guérison sont plus favorables lorsque les médecins constatent un cancer en phase initiale.

Dépistage précoce
Si une prédisposition génétique est supposée ou avérée, le médecin peut proposer des mesures de dépistage précoce adaptées. Certaines tumeurs peuvent être détectées à un stade précoce, ce qui améliore généralement les chances de guérison.

Éviter les risques
Le risque de cancer peut être réduit en ayant une bonne hygiène de vie. Cela englobe le fait de ne pas fumer, de s’alimenter sainement, d’avoir une activité physique, de consommer peu d’alcool et de se protéger du soleil.

Vous trouverez plus d’informations dans les brochures « Prédispositions héréditaires au cancer » et « Les cancers du sein et de l’ovaire liés à une prédisposition héréditaire ».


Source (et en collaboration avec) : Ligue suisse contre le cancer (www.liguecancer.ch). N’utilisez pas ces informations comme unique base de décisions en matière de santé ! Si vous avez des ennuis de santé, contactez votre médecin ou adressez vos questions à la Ligue suisse contre le cancer. Surfer sur Internet ne remplace pas une consultation médicale.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.