Cours de préparation à la naissance : pour une nouvelle vie qui commence bien



Grossesse & famille

Source: TCS MyMed


Anke Leuteritz, sage-femme à l’hôpital de Zollikerberg, nous renseigne sur les cours de préparation à la naissance.

Spital Zollikerberg
Spital Zollikerberg

Madame Leuteritz, quels sont les contenus abordés lors des cours de préparation à la naissance ?
Lors des cours de préparation à la naissance, nous donnons des conseils pour la grossesse. Nous informons sur ce que l’on peut faire en cas de douleurs en début de grossesse, quoiqu’il s’agisse principalement de mesures proposées par la médecine alternative. Nous parlons aussi de sujets comme le massage du périnée, la préparation du sein, les thés, l’acupuncture ciblée pour se préparer à la naissance. À cela s’ajoutent les signes annonciateurs de l’accouchement sous toutes leurs formes, des contractions avant l’accouchement à celles qui expulsent le bébé hors du corps en passant par celles qui le font descendre. Il en va aussi du moment auquel un contrôle à l’hôpital par la sage-femme est recommandé.

D’autres thèmes font-ils partie de ces cours ?
Un autre sujet concerne les papiers nécessaires pour l’accouchement et ce que doit contenir la valise de maternité. Les couples découvrent en amont tout ce qui les attend, y compris en salle de travail, et le partenaire apprend comment il peut apporter du soutien à sa femme. On traite alors des différentes phases de l’accouchement, des positions de travail, des massages et des médicaments alternatifs, de l’anxiété, des douleurs et de la gestion de la douleur, des complications et de ce qui suit, de la césarienne, des premières heures après la naissance, de l’hospitalisation post-partum, de l’allaitement et des informations pour les premiers jours à la maison.

Quel objectif poursuivez-vous avec ces cours ?
Nous souhaitons informer les couples au mieux sur l’évènement qu’ils vont vivre, la naissance, pour qu’ils soient préparés à la situation et se sentent un peu rassurés. Ce cours laisse une grande place aux questions et à la dissipation des incertitudes.

À quel moment devrait-on assister à un cours de préparation à la naissance ?
Pour participer à un cours de préparation à la naissance d’un week-end, nous recommandons d’être à la 35e semaine de grossesse, et d’avoir au moins atteint la 32e semaine. Concernant les cours en semaine qui s’étendent sur six semaines, les couples devraient commencer plus tôt. Le moment opportun est toujours précisé comme une recommandation sur le site des sages-femmes.

Recommandez-vous d’y participer s’il ne s’agit pas de la première grossesse ?
Même lors d’une deuxième grossesse, il est parfois pertinent d’assister à un cours, par exemple si la première naissance a eu lieu dans le cadre d’une césarienne planifiée ou qu’il s’agit d’un nouveau partenaire qui va vivre son premier accouchement. Certaines femmes s’inscrivent aussi à un cours parce que le premier accouchement remonte déjà à quelques années ou s’est passé dans un autre pays. Dans ce cas, on va surtout parler du déroulement tel que pratiqué dans notre hôpital.

Où de tels cours sont-ils proposés ?
Les cours de préparation à la naissance sont proposés dans différents hôpitaux (davantage d’informations sur leurs sites respectifs), dans les cabinets de sages-femmes et dans les maisons de naissance. De nombreuses sages-femmes à leur compte proposent aussi des cours particuliers.

Combien coûte le cours et la caisse-maladie prend-elle une partie en charge ?
Le coût des cours est en fonction de l’offre en question et de la durée du cours. Chez nous, à l’hôpital de Zollikerberg, une semaine de cours – soit un total de dix heures – coûte 400 CHF. Les caisses-maladie prennent 150 à 200 CHF en charge, selon les assurances.

Quelles seraient les autres recommandations pour une préparation optimale à la naissance ?
Un cours idéal s’adapte aux besoins des futurs parents. Ils sont nombreux à vouloir assister au cours là où l’accouchement est prévu. Certains couples se préparent aussi par hypnobirthing ou dans l’eau, et là encore, des offres de cours très variées existent. Bien examiner l’offre afin de trouver celui qui convient le mieux, à soi et au couple, en vaut la peine. En plus des cours de préparation à la naissance, il est fréquent que les femmes enceintes recourent en outre à de nombreuses possibilités de préparation comme le yoga, la gymnastique, le Pilates, la natation – et j’en passe – que proposent les sages-femmes et les physiothérapeutes.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.