« Chaque personne a une sensibilité différente aux excitants »

café


Alimentation

Source: TCS MyMed


Diététicienne diplômée ES ASDD spécialisée en nutrition du sport, Valérie Ducommun nous explique ce qui se passe dans notre corps quand on avale du café ou des boissons énergisantes.

Madame Ducommun, que se passe-t-il dans notre corps quand on boit un café, un thé ou un soda sucré ? D’où vient cette impression de « surplus » de vigilance et d’énergie que l’on ressent ?
Cela vient principalement du fait que cet apport rapide provoque une accélération des activités cardiaques et cérébrales.

Alimentation et performances vont toujours de pair. Est-ce à dire qu’il faut impérativement avoir recours à des « excitants » pour que notre corps soit plus performant ?
Non. Le seul excitant reconnu dans la possibilité d’améliorer la performance, c’est la caféine. Mais pour qu’elle soit réellement efficace, il faut que sa prise se fasse au bon dosage et au bon moment.

C’est vrai que toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon : un café, par exemple, empêchera une personne de dormir tandis qu’un autre dormira comme un bébé, même après trois tasses. Pourquoi ?
Parce que les sensibilités et la réponse aux substances est individuelle. C’est exactement pour cette raison qu’on ne peut pas généraliser les prises de compléments alimentaires et qu’il faut à chaque fois personnaliser les apports.

De quoi dépendent ces différences de réponse ?
De la spécificité de chaque individu, de son âge, de sa taille, de son genre, de son métabolisme… De tout ce qui fait que chaque individu est un cas particulier.

Pourtant, certaines boissons naturelles comme le thé de maté que les gauchos argentins boivent pour ne pas s’endormir en surveillant leurs troupeaux dans la pampa semblent réellement avoir un effet « antifatigue » sur le corps. Comment l’expliquer ?
Parce que le thé de maté contient des substances qui favorisent l’état d’éveil, tout comme la caféine.

On les voit partout, surtout dans les milieux du sport « fun » extrême : quel est l’effet réel des boissons énergétiques ?
Attention à ne pas confondre boissons énergétiques et boissons énergisantes ! Les boissons énergétiques fournissent avant tout de l’énergie sous forme de glucides, elles peuvent aussi contenir des sels minéraux et des substances excitantes. Les cannettes de boissons énergisantes, elles, apportent de la caféine et de sucre à haute concentration et elles ne sont absolument adaptées à la pratique du sport !

Ces fameuses « canettes » ne contiennent donc aucune substance qui augmente le potentiel d’énergie du corps ?
Non, elles ne contiennent que de l’énergie pure et, parfois, des substances excitantes.

Réels ou psychologiques, les effets de ces boissons perdurent-elles longtemps dans l’organisme ?
Non, c’est une action à court terme.

Ces substances excitantes présentent-elles un risque pour l’organisme ?
Oui, elles accélèrent le rythme cardiaque et peuvent provoquer des troubles digestifs ou entraîner des insomnies.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.