Conseils pour courir sans se blesser



Sport et activité physique

Source: TCS MyMed & www.suva.ch


Le jogging fait partie des sports préférés en Suisse. Nos conseils sont censés vous aider à pratiquer ce sport sans vous blesser.

Courir de façon régulière et modérée apporte de nombreux avantages: cela renforce le système cardio-vasculaire, fait baisser les hormones du stress, a un effet positif sur l’appareil locomoteur et permet de conserver son poids de forme.

Jusque là, tout va bien. Cependant, on peut se blesser, même en faisant du jogging. La plupart des accidents sont dus à des glissades ou à des dérapages qui entraînent de longues foulures douloureuses.

Vous pouvez réduire le risque de blessure en appliquant les règles suivantes :

  • courir uniquement lorsque l’on est en bonne santé et sujet à aucun trouble
  • augmenter progressivement le nombre de séances ainsi que la durée et l’intensité de l’entraînement
  • une journée d’interruption entre deux séances pour les joggeurs expérimentés, deux à trois jours pour les débutants
  • en cas d’entraînement intensif, effectuer des exercices d’échauffement et de récupération
  • ménager ses articulations en empruntant de préférence les chemins asphaltés des forêts et des champs
  • effectuer des exercices ciblés de renforcement et d’équilibre afin de prévenir tout risque de trébuchement et de glissade

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.