Camping : voici comment vous aussi, vous pouvez profiter de vos vacances



Médecine du voyage

Source: TCS MyMed


De nos jours, de nombreuses personnes partent camper, passent leurs vacances en camping-car ou s'adonnent au glamping. Mais que faut-il avoir dans sa trousse à pharmacie de camping ? Que faire si l'on a mal aux pieds après une belle randonnée ? Markus Luethi, médecin chez TCS, répond à ces questions dans une interview accordée à TCS MyMed.

Monsieur Luethi, que devrait-on emporter dans sa trousse de secours de camping pour être parfaitement prêt à commencer ses vacances ?
En composant sa trousse à pharmacie de camping, on devrait tenir compte de la saison à laquelle on voyage, de la destination choisie (étranger, tropiques, pays critiques au regard des conditions d'hygiène), des éventuels enfants avec qui l'on part et des maladies dont on souffre déjà. On doit avoir de quoi soigner les petites blessures (ciseaux, pansements, désinfectant, bandages), des médicaments courants contre les douleurs et la fièvre, des répulsifs à insectes et des produits de protection solaire, ainsi que des médicaments contre les troubles gastro-intestinaux (solutions de réhydratation par voie orale comme Elorans ou Oralpädon). Dans le cadre des mesures contre le corona, il faut également veiller à ne pas manquer de savon, de solutions désinfectantes pour les mains et de masques de protection.

Vers la liste des remèdes à avoir dans sa trousse à pharmacie de camping.

En camping, un autre sujet important est celui de l'hygiène. À quoi doit-on faire attention si l'on utilise les douches du site ? Y a-t-il par exemple un risque de contracter des mycoses du pied ?
En utilisant des douches publiques, et a fortiori s'il s'agit de douches en espace clos, il est recommandé de porter des tongs ou des sandales de bain. On peut ainsi éviter tout contact direct avec un sol éventuellement contaminé par des champignons. Par ailleurs, il est particulièrement important de bien se sécher les pieds et les espaces entre les orteils sans léser la peau sensible qui les sépare – éventuellement avec un sèche-cheveux. Changer régulièrement ses serviettes de toilette aidera aussi à se préserver des infections fongiques. En revanche, les sprays désinfectants pour les pieds ne sont pas recommandés, parce qu'ils sont susceptibles de causer des irritations cutanées et que leur efficacité est limitée. Les champignons se développent surtout dans des conditions humides et imperméables à l'air (bottes en caoutchouc, chaussures en néoprène).

En camping, il n'est pas rare de prendre de vrais bains de soleil. Comment se protéger au mieux d'un coup de soleil, voire d'une insolation ?
Des vêtements à maille serrée offrent la meilleure des protections. Plus spécialement pour les enfants, il existe aujourd'hui des vêtements et couvre-chefs spéciaux contre les UV. Plus la peau de l'enfant est claire, plus la protection doit être systématique. En cas d'exposition intensive aux rayons du soleil, une crème solaire avec un indice de protection élevé ne suffit pas à elle seule. Elle doit être appliquée à plusieurs reprises, surtout si l'on va se baigner plusieurs fois. Pour éviter les expositions directes, le mieux est de séjourner dans des endroits frais et ombragés. Concernant les insolations, on les prévient efficacement en portant un couvre-chef de couleur claire à maille serrée. Il faut éviter les gros efforts, d'autant plus sous le soleil de midi. Il faut aussi boire beaucoup !

Supposons qu'après une belle randonnée, on ait mal aux pieds et que des ampoules se soient formées. Comment soigner correctement les zones concernées ?
On peut appliquer un bandage de kinésiologie (par ex. Leukotape) sur les petites ampoules peu profondes afin d'éviter d'autres frottements, ou utiliser un pansement spécial pour les ampoules. Si les ampoules sont déjà bien gonflées, des pansements spéciaux pour les ampoules un peu plus épais protègeront mieux. Si elles sont très grosses, le mieux est de s'accorder une bonne pause ou de les éclater dans les meilleures conditions de stérilité possible (désinfection, aiguille stérile, bandage stérile et sans pommade) – il y aura toutefois un risque d'infection ! Il faut laisser la peau de l'ampoule : elle protège contre les frictions et les infections.

Au cours d'une journée au bord d'une rivière, on marche sur un éclat de verre. Cela suffit-il de retirer le corps étranger et de nettoyer la zone en question, ou doit-on prendre d'autres mesures ?
Le traitement dépend de la localisation et de la profondeur de la coupure. Le corps étranger doit être retiré, et la plaie nettoyée, désinfectée et bandée à sec. Il faut ensuite le moins possible poser le pied à terre et se ménager. Si l'on a été vacciné contre le tétanos il y a plus de dix ans, un rappel devrait être effectué rapidement.

Courbatures le lendemain d'une virée à vélo. Que conseillez-vous pour pouvoir repartir sans douleurs au plus vite ?
Si ce sont des courbatures légères, les mouvements modérés (par ex. la natation) feront du bien. Si elles sont plus prononcées, il faut faire une pause et se ménager. En outre, un traitement par la chaleur (par ex. douches chaudes, sauna ou bain chaud) atténuera les douleurs. Les traitements par le froid à l'aide de compresses froides sont quant à eux controversés.

Une soirée en plein air sonne le glas de la journée, mais les moustiques s'invitent. Comment se protéger au mieux des piqûres et comment traiter les démangeaisons si l'on se fait piquer ?
Le mieux est de porter des vêtements à manches longues de couleur claire. Une solution à la citronnelle sera un bon complément naturel pour faire fuir les moustiques. Autan Protect plus (Icaridin) est encore plus efficace. Pour les tropiques, une préparation à base de DEET comme Anti Brumm forte est conseillée. Si l'on se fait piquer malgré tout, les démangeaisons peuvent être soulagées à l'aide de remèdes de grand-mère tels qu'un refroidissement avec des glaçons ou des compresses imprégnées de vinaigre. Les antihistaminiques appliqués localement comme Fenistil Gel seront aussi utiles ; les démangeaisons particulièrement fortes et gênantes peuvent être traitées par des antihistaminiques oraux (par ex. comprimés de cétirizine).


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.