Conseils pour éviter de tomber en hiver

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MobilitéMédecine d’urgence

Source: TCS Info Feed & www.suva.ch


Les chutes font plus de blessés que les accidents de la route.

En automne et en hiver, les chutes sont fréquentes et peuvent occasionner de graves blessures. Les causes principales sont les suivantes: marcher (trop) vite sur un sol mouillé ou verglacé, chaussures inappropriées, imprudence. La plupart de ces accidents pourraient être facilement évités.

Semelles crantées
Portez des chaussures offrant un bon maintien et munies de semelles crantées. Vous aurez un meilleur équilibre et parviendrez à destination en toute sécurité. Sur place, par ex. sur votre lieu de travail, déchaussez-vous et enfilez des chaussures plus confortables.

Crampons
S’il y a de la neige ou du verglas, il faut compléter l’équipement. Pour éviter de glisser, la meilleure solution consiste à marcher en appuyant plus fortement sur les talons. Lorsque vous achetez des crampons, choisissez un modèle muni de pointes à l’arrière. Une paire de crampons se transporte aisément dans n’importe quel sac (à main).

Attention: escaliers!
Les escaliers verglacés sont particulièrement dangereux. Tenez-vous à la main courante. En cas de glissade, cela vous permettra de prendre appui et d’éviter de faire une chute.

Prendre son temps
L’urgence et le stress réduisent les facultés de perception et de concentration. L’attention baisse, le risque de glisser augmente. En hiver, en particulier, prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre au travail. Vous risquerez moins de tomber.

Trottoirs dégagés
Evitez les trottoirs et les passages enneigés ou verglacés. Pour votre propre sécurité.

Chaussures de ski
Qui n’a jamais traversé un parking verglacé, marché sur une route enneigée ou emprunté des escaliers glissants avec des chaussures de ski aux pieds? Soyez très prudent lorsque vous portez ce type de chaussures. Pour éviter que la journée ne se termine prématurément sur le parking.

Penser aux autres
Les sols humides et sales se transforment vite en «patinoires». Que ce soit à la maison ou sur votre lieu de travail, usez de votre influence pour que les sols glissants soient équipés d’un revêtement antidérapant. Par exemple un tapis essuie-pieds placé dans l’entrée.

Tout est dans le mouvement
La condition physique constitue un élément important pour réduire le risque de chute et de glissade. Bougez le plus possible pendant la journée.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

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